Punta de la Espata 2204 m Pico Bacun Norte 2195 m y Pico de la Leta 2123 m le 15.05.2016 en circuit

Punta de la Espata 2204 m

Le départ se fait juste après le pont du Barranco  de Bozuelo et nous empruntons un sentier qui monte directement dans le bois en direction de l'Est. 

Un peu plus loin, nous traversons le Barranco de Bozuelo et continuons le sentier qui se raidit sévèrement en direction Est Nord-Est. Ensuite nous arrivons à une clairière ou la pente s'atténue mais sitôt retourné dans la forêt la raideur de la pente reprend de plus belle.

Nous atteignons à nouveau une clairière et  dès que nous nous nous enfonçons à nouveau dans la forêt la pente du sentier devient presque plate .

A la sortie de la forêt nous longeons pendant quelques mètres la piste forestière de la Trapa avant de la rejoindre mais nous la laissons partir sur la gauche et continuons le sentier bien cairné qui nous mène directement au refuge. 

Après avoir effectué cette montée directe nous retrouvons la piste forestière au niveau du refuge del Cubilar de la Espata.

Au refuge , nous descendons légèrement vers l'abreuvoir puis suivons le vallon vers l'Est en direction du Collado de la Espata et arrivés en fond de vallon nous gravissons les pentes herbeuses sur la droite en direction du Sud puis Sud-Est vers le Collado de Bacun.

Enfin depuis le collado de Bacun, nous suivons  la crête Ouest de la Punta Espata, le chemin devient de plus en plus caillouteux et il faut mettre un peu les mains pour finir l'arête Sommitale et arriver au sommet ou une épée dans son fourreau nous attend.

Pour la descente, nous faisons le chemin inverse jusqu'au collado de Bacun.

De là nous grimpons tout droit les pentes herbeuses nous menant au Pico de Bacun Norte et laissons sur notre droite les pentes herbeuses prises un peu plus tôt dans la journée à la montée.

Arrivés au sommet du Bacun Norte, nous appercevons au bout d'une crête direction Sud-Est un sommet et décidons d'y aller. Nous suivons donc cette ligne de crête tantôt descendante tantôt montante pour atteindre le 3eme sommet de la journée le Pico de la Leta que je croyais être le Bacun Sur.

Pour le retour même itinéraire jusqu'au Bacun Norte puis nous descendons le long de la ligne de crête direction Ouest Nord-Ouest jusqu' à arriver sur un promontoire prairie/rocher .

De là bien repérer  les cairns et le balisage à rond jaune sur la droite qui nous font prendre un sentier nous ramenant dans la direction du refuge del Cubilar de la Espata et que nous quittons lorsque celui entame sa légère remontée vers le refuge. A ce moment là nous partons sur la gauche dans la prairie pour attraper la forêt et récupérer le sentier de la montée du matin au niveau de la piste. 

Nous terminons ainsi notre rando par la descente  en longeant quelques centaines de mètres la piste avant de nous enfoncer dans la forêt pour rejoindre nos véhicules.