Beriain 1493 m por Ihurbain 1416 m le18.03.2017

Beriain 1493 m por Ihurbain 1416 m

Situé dans le paysage impressionnant de la Sierra de Andia, le Beriain est l'une des plus magnifiques montagnes de Navarre et célèbre pour son sanctuaire en l'honneur de San Donato placé à quelques mètres du sommet et également connu pour sa forme caractéristique de bâteau avec des parois rocheuses incroyables. 

Le départ se fait un peu au dessus du village d'Unanu  au niveau d'un portail metallique. Nous passons donc ce portail et suivons la piste et le balisage rouge et blanc jusqu'à un cairn sur la gauche.

A ce cairn , nous quittons donc la piste carrossable pour un sentier qui nous mène à la fontaine "Iturtxiki" ou nous récupérons la piste au niveau d'un  petit parking.

Nous prenons alors la piste carossable  de gauche jusqu'au cairn et caillou sur lequel est fleché la direction du Beriain puis empruntons le sentier qui monte sur la gauche vers le Nord balisé en rouge et blanc.

Nous passons ensuite en sous bois et arrivons devant un ouvrage en pierre et béton qui semble être un captage d'eau sur lequel est indiqué par une flèche la direction du Beriain et poursuivons dans le vallon en obliquant sur la gauche.

Nous atteignons ensuite un gros cairn au pied de la Sierra de San Donato et nous suivons le sentier très raide qui s'élève plein Nord 

Le sentier tourne brusquement sur la droite et la pente s'adoucit , nous cheminons alors à flanc direction Est puis arrivons à une intersection pas trop marquée et faisons un virage à gauche pour emprunter une sente qui nous mène au sommet de l'Ihurbain ( 1416 m ).

Il ne nous reste plus maintenant qu'à parcourir le long plateau sommital vers l'Est pour atteindre tout d'abord l'Ermitage de los Santos Donato y Kaietano puis le sommet du Beriain ( 1493 m ) .

Pour la descente , nous retraversons le plateau en sens inverse en nous dirigeant vers la gauche  afin d'atteindre un grand  cairn  nous indiquant le passage du "Portillo de Unanu" et le sentier de la descente .

Par la suite nous retrouvons le chemin de l'aller et le ferons en sens inverse .