Brèche W de la Osqueta le 19.03.2017

Brèche W de la Osqueta

Nous démarrons du village de Villalangua, et prenons une petite rue sur la droite en face de la "Casa Ismaël", qui descend derrière l'église direction sud. On note qu'il y a une fontaine, encastrée dans une façade, en face de l'église.  Nous passons devant un panneau qui indique "Sendero temático - PR HU 97 - Salinas Viejo - Aguëro".

Avant l'extrémité de la piste cimentée, nous prenons un sentier sur la droite pour rejoindre la passerelle et  traversons le Río Asabón  puis tournons de suite à gauche après celle-ci.

Quelques mètres plus loin, face au gué , nous prenons la piste montante balisée en jaune et blanc que nous allons suivre quelques minutes jusqu'à une intersection ou  un panneau indique Agüero 11kms.

A cette endroit , nous quittons la piste pour emprunter un beau sentier qui longe le barranco passons sur un pont puis  montons en lacet sur la droite pour nous élever en direction des parois impressionnantes de la Foz des Salinas. 

un peu plus haut un sentier en provenance de Salinas Nuevo nous rejoint par la gauche, et nous continuons sur la droite en direction de Salinas Viejo et de la Foz de Salinas.

Ensuite nous arrivons à la Foz de Salinas. De spectaculaires strates calcaires se dressent devant nous. Une fois le défilé de la Foz traversé , nous arrivons alors à la cascade de la Fuente de la Rata et passons sur un pont médiéval tout en pierres.

Le chemin se poursuit par quelques lacets et nous arrivons au village abandonné de Salinas Viejo  et ses ruines ou seuls les murs de l'église Santa Maria Magdalena tiennent encore debout , village qui doit son existence à la présence d'une source d'eau salée.

L'exploitation du sel, compte tenu de la valeur qu'il avait dans le passé, permettait aux habitants de vivre en l'utilisant comme monnaie d'échange. La population qui ne fut jamais très nombreuse (un moulin et 17 maisons en 1619), a quitté le village dans les années 1950, pour s'installer dans le village de Salinas Nuevo en contrebas, ainsi que dans les villages environnants, Villalangua, en particulier.

Nous poursuivons en montant parmi les restes de murs en pierres sèches  en continuant à suivre le balisage jaune et blanc tout en ayant en point de mire le W de la brèche de la Osqueta.

Nous traversons ensuite un ruisseau, le chemin vire nettement sur la gauche (Sud) en direction de la double brèche qui nous domine sur la crête: 'W" ou "Achar de la Osqueta" et se poursuit en lacets  jusqu'à cette brèche en W.

Pour le retour, nous ferons le chemin inverse