Le Soum de Lascours 2485 m en circuit le 13.09.2015

Le Soum de Lascours 2485 m

Itinéraire varié pour cette ascension d'un joli sommet au départ du Col de la Moulata (Hautacam) et nous faisant faire une montée par la voie normale habituelle et une descente coté Est, le passage detype Andin, le lac de Bassias et la Hourquette d'Ouscouaou.
Départ donc du Col de la Moulata 1680 m.
Se diriger ensuite vers la cabane de Picourlet 1640 m( au dessus du lac d'Isaby où il ne faut pas descendre), puis rejoindre le petit lac dets Plagnous 1729 m et monter ensuite vers la Grande Estibère 1920 m.
Pas besoin de passer à la cabane, vous tournez à gauche pour remonter (par le sentier) le vallon qui descend du Soum de Lascours. La montée se fait sur les flans sud de la Pène Lounque.
Puis, au pied des barres du soum de Lascours, on tourne pour se mettre à l'aplomb du col.
Le col, on le gravit soit sur la gauche (sentier grimpant en petits lacets) , soit dans les éboulis et coté droit (sentier également). Dans les deux cas, on revient vers le centre pour aborder le col.
En haut, un grand plan herbeux peu incliné.
On remontera vers le sommet en suivant la large arête Sud-Ouest. Un grand caïrn nous attend.
Ensuite, il faudra récupérer un col à l' Est ( au sud du Mail de la Sède) en suivant un sentier plat depuis le grand replat. Puis une descente facile se fait coté Sud-Est. On contournera à sa base le ressaut,
Puis par de longues traversées descendantes, on rejoint le grand plateau à l'Est du Soum de Lascours.
Petite montée pour atteindre le passage Andin. Un passage facile et assez large au milieu d'une grande face raide. Il est court (environ 100 m). En bout, on est au dessus du vallon de Bassias. la descente se fait soit de biais vers le nord, soit tout droit en exploitant les sentes.
Puis on redescend le vallon qui nous mène au lac de Bassias 2050 m.
A partir du lac, un bon sentier nous ramène à la Hourquette d'Ouscouaou, puis au col de la Moulata, point de départ