Sortie Gavizo Cristail 2890 m le 16.10.2016

Gavizo Cristail 2890 m

Le départ se fait du parking du Plan d'Aste en empruntant le chemin dallé passant devant la maison du parc national des Pyreneés et sitôt celle-ci dépassée, nous quittons le chemin classique se dirigeant vers la passerelle pour partir à droite sur l'ancien sentier qui nous mène directement au lac de Suyen ou nous retrouvons le chemin traditionnel.

Une fois le lac dépassé, nous arrivons à un premier embrenchement ou nous laissons le sentier qui descend sur la droite en direction de la cabane de Doumblas et du refuge de Larribet, pour continuer à monter en face vers le Port de la Peyre Saint Martin.

Un peu plus loin nous atteignons le Pla de Labassa genre de grand plateau d'ou nous apercevons le sentier que nous allons prendre et qui décrit une série de lacets.

Au bout du plateau, nous laissons sur la droite le sentier qui passe sur une passerelle et qui monte au refuge Ledormeur pour commencer la montée en lacets .

Après cette montée nous  arrivons sur un faux plat montant surplombant les lacs de Remoulis sur la droite du sentier.

Nous retrouvons ensuite une série de lacets qui nous permettent de franchir un ressaut puis nous arrivons à l'embrenchement du sentier du col de Cambalès que nous laissons sur la gauche pour poursuivre tout droit sur une centaine de mètres et atteindre le Port de la Peyre St Martin.

De là nous descendons un peu  vers le sud-est afin de reprendre ensuite en amont dans le refend et remonter en nord-est en suivant les cairns, nous prenons une sente peu visible sur la droite qui monte en terrain mixte (herbe et rochers).

Au cœur d'un vallon de pierraille, nous virons à gauche (Ouest) en suivant les cairns en direction du sommet et en laissant quelques petites mares sur notre droite.

Nous continuons à suivre les cairns vers l'Ouest dans un univers minéral puis obliquons sur la droite en décidant de monter chercher la crête.

 En nous rapprochant des blocs stables de l’arête, nous atteignons le Gavizo-Cristail.

Pour la descente nous ferons le chemin inverse.

Le sentier de retour paraît long : la fatigue est là mais les cœurs sont contents nous avons atteint notre objectif mal grès des conditions pas très favorables.