Sortie Pico de Eriste Sur ou Pico de Bagüeña ou Bagüeñola 3045 m le 24.07.2016

Pico de Eriste Sur ou Pico de Bagüeña ou Bagüeñola 3045 m

Le départ s'effectue sur la piste interdite à la circulation quelques mètres en contrebas du collado de Sahun .

Nous suivons la piste en descente pendant 3kms jusqu'à atteindre la cascade del Prats.

A la cascade, nous traversons sur un pont  et montons sur un chemin qui trouve un passage à travers une barre rocheuse à droite de la cascade.

Le sentier surplombe ensuite la cascade et se dirige dans un vallon vers les Ibon de Barbarisa .

Nous parvenons ensuite sur un petit plateau ou nous laissons sur la gauche la direction Sein écrit en bleu sur un rocher et prenons donc à droite la direction La Ball également écrit en bleu sur un rocher .

Quelques mètres plus loin , nous arrivons à l'Ibon Chicot de Barbarisa et poursuivons notre chemin sur un sentier pas trop marqué mais bien cairné en suivant le ruisseau .  Nous passons devant une source souterraine  avant  de redescendre légèrement vers l'Ibon de Barbarisa (2310 m).

Du lac, nous bifurquons  alors plein Est pour rejoindre  par une montée bien raide  le col de la Ribereta (appelé parfois col de la Montañeta, ou encore col de La Ball 2536m) d'ou nous appercevons en contrebas l'Ibon de la Ribareta.

Du col deux solutions s'offrent à nous , la première que nous laisserons de côté pour aujourd'hui est de partir alors vers le Nord-Est, en progressant à flanc dans des pentes d'éboulis, en contrebas de la crête Sud du pic de Bagüeña  en suivant les cairns et la deuxième ,solution du jour, qui est de descendre à l'Ibon de la Ribareta 

Une fois le l'Ibon de la Ribereta passé, nous obliquons sur la gauche en suivant les cairns et en montant vers l'Ibon de Bagüeña (2460 m).

A partir du lac  il n'y a plus de chemin et il faut faire hors sentier . Nous grimpons sur la gauche sous la crête de Bagüeña . La remontée des champs de blocs n'est pas de tout repos, mais la perspective des sommets est la plus forte. Il n'y a pas un seul point de repère et nous devons avancer à l'intuition en cherchant  le meilleur passage .

Si vous pensez que nous avons fait le plus dur, vous avez tord. La base des trois pics sont protégés par un pierrier très raide dans lequel nous nous engageons.

Enfin arrivés à la base du Pico de Eriste Sur, nous devinons l'accès à celui-ci en empruntant une cheminée qui nous permet d'accéder à la crête finale et au sommet .

Ouf ça y est après 6h de marche nous sommes au sommet du Pico de Eriste Sur 3045 m et malheureusement nous ne ferons que celui-là par manque de temps.

Pour la descente nous ferons le chemin inverse.