Lac d'Estaëns ou Ibon de Estanés 1754 m en circuit le 17.01.2016

Lac d'Estaëns ou Ibon de Estanés 1754 m

Une anomalie de frontière attribue à l’Espagne ce lac du versant Nord des Pyrénées; c’est pourtant son eau qui alimente la centrale française d’Estaens avant de rejoindre le Gave d’Aspe… Bien que se déroulant surtout en territoire Espagnol, l’accès a ce plan d’eau a été balisé par le Parc National des Pyrenées.

Depuis le parking de Sansanet , nous suivons un chemin qui nous conduit au gave d'aspe, et nous traversons le torrent sur un pont.

Le chemin nous amène ensuite rapidement à une bifurcation où se trouve un  panneau et nous empruntons le chemin de droite qui passe sur une minuscule passerelle 

On grimpe alors en forêt en direction du lac d'Estaens.

Après quelques lacets dans celle-ci nous retrouvons une piste, prenons la direction d'une clairière et arrivons à une cabane de bergers, la cabane d'Escouret ou est vendu au détail du bon fromage . Nous laissons cette cabane sur la droite et continuons le sentier bien tracé toujours entre forêt et clairière.

L’itinéraire  quitte ensuite la forêt et nous pénétrons dans le Parc National des Pyrénées pour atteindre les estives et passer la frontière  (bornes frontières 291-292) à la manière des contrebandiers.

Nous continuons toujours sur le chemin bien tracé, jusqu'à arriver dans un grand vallon. 

A ce vallon , nous quittons l'itinéraire normal  pour aller au lac et prenons à droite pour monter sur les crêtes. 

Une fois sur les crêtes, nous les parcourons et descendons sur l'Ibon de Astanès 1754 m plus connu sous le nom français de lac d'Estaens.

Une vieille légende anime aussi ce lieu… On dit qu’avant d’être un lac, Estaëns était un pâturage merveilleux. Mais un soir de la Saint Jean lors d'une fête entre bergers Aspois et d'Aisa ou seules les flammes rougeoyantes servaient de repère dans cette nuit noire et sans lune, un pèlerin s’arrêta demander l’hospitalité aux bergers qui gardaient leurs troupeaux  là-haut.  Il fut renvoyé par tous , cette nuit là la malédiction tomba et l'orage gronda. Au petit matin, le Cagot? Gitan ? Voleur de bétail ?  était parti mais en lieu et place du pâturage, des cabanes  et des brebis , se trouvait un lac… Qui était cet homme doté d’un tel pouvoir ? Peut-être trouverez-vous des indices en vous rendant vous-même au lac d’Estaëns…

La légende dit aussi que parfois certaines nuits, si on prête l'oreille, on entends le son des cloches monter du fond de l'onde.

Pour le retour, nous emprunterons un itinéraire de crêtes  dominant le lac puis retrouverons le sentier du matin au niveau du vallon .