Pic de Burcq 2105 m le 02.10.2016

Pic de Burcq 2105 m

Nous démarrons du parking de Labrenère et de suite après la barrière, nous laissons la piste pour emprunter sur la gauche le pont pour remonter un sentier le long du torrent côté gauche .

Quelques centaines de mètres plus loin nous reprenons la piste dont la montée devient plus raide. Nous passons a proximité de la fontaine de Lamatché puis nous franchissons de nouveau le torrent au niveau du pont d'Itchaxe. 

Après quelques lacets, nous arrivons sur une sorte de plateau ou se trouvent les cabanes du Pénot (à gauche) et d'Itchaxe (à droite).

Nous poursuivons par une montée assez raide toujours sur une piste en excellent état et nous aboutissons sur un petit plateau où se situe la superbe cabane de Bonaris et la fin de la piste.

A partir de là, nous prenons le sentier à gauche de la cabane (avec le pic de Burcq droit devant nous), sentier qui d'abord s'élève progressivement puis devient assez raide à l'approche du col de Pau. 

Juste avant le col nous quittons le sentier du col et empruntons une sente sur la gauche, sente un peu rocheuse nous permettant de retrouver le sentier descendant du Col de Pau.

Ce sentier passe sous les flancs du pic de Burcq , le contourne et nous  amene au col de Burcq.

De ce dernier il ne nous suffit plus que de suivre alors le sentier sur la droite qui conduit au sommet.

Pour la descente deux possibilités s'offrent à nous :

- soit descendre  directement sur le col de Pau en suivant le fil de l'arête 

- soit prendre le chemin inverse de la montée

Nous décidons de reprendre le chemin inverse de notre montée en allant faire un deuxième petit sommet sur la gauche du col de Burcq.