Signal de Bassia 1921 m en circuit depuis Payolle le 22.11.2015

Signal de Bassia 1921 m

Le Signal du Bassia est le point culminant des Baronnies à 1921 m. d'altitude. En poste avancé au Nord de la chaîne des Pyrénées, il offre un magnifique panorama sur la vallée des Baronnies , le Plateau de Lannemezan, la vallée d'Aure, l'Arbizon, la vallée de Campan, le Pic du Midi de bigorre et d'autres hauts sommets des Pyrenées .

La neige est présente depuis Bagnères de Bigorre , nous faisons donc un départ du lieu dit Espiadet juste après Payolle  et juste avant la barrière fermée  sur la route menant au col d'Aspin.

Nous suivons donc la piste forestière du Hourc  toute blanche vétue de neige tombée la nuit précédente en direction du centre pastoral proche du col de Beyrède. A la sortie de la sapinière, nous arrivons sur un plateau  avec devant nous l'Auberge de Beyrède (centre pastoral) d'ou nous prenons à droite en direction du col de Beyrède .

Du col , nous partons plein Nord en direction  du Bassia de Hèches en suivant un semblant de piste qui est enneigée  puis  nous pénétrons dans une jolie forêt de sapins . La pente du chemin se redresse brusquement et un peu plus haut en sortant de la forêt le chemin disparaît ( pour faire place en été à un sentier ) au niveau d'un abreuvoir. A partir de celui-ci  la pente se redresse encore et nous obliquons sur la gauche en direction  de deux arbres isolés .  Une  fois  à ces arbres, l'itinéraire continue en direction d'un col situé à droite d'un petit éperon rocheux . Malheureusement aujourd'hui le passage sur la crête au niveau de ce col est impossible  car une énorme corniche de neige s'y trouve , nous décidons alors de passer plus à droite  ou l'accès est plus facile  mais la pente plus raide.  Une fois cette corniche passée, il ne nous reste plus qu'à suivre la ligne de crête en direction de l'antenne placée à proximité  du sommet du Signal de Bassia .

Pour la descente , nous revenons sur nos pas  et descendons la ligne de crête jusqu'au col par ou  nous aurions du arriver .  Nous poursuivons alors  cette ligne de crête jusqu'à un gros cairn d'ou nous  decendons  plein Sud  dans la pente enneigée afin de rejoindre la piste venant du Cap Det Bos et nous ramenant à l'Auberge de Beyrède que nous laissons sur la gauche  afin de remonter en face au col et d'aller nous abriter du froid pour manger  dans une petite cabane  en contrebas du col .  Nous nous installons alors pour dégûster notre repas et faisons bon feu dans la cheminée .

Après  notre repas, visiblement c'est l'heure de la bataille de boules de neige  avant d'entammer la descente finale par  la piste du matin qui nous ramène  à Espiadet .