Iraukotuturu 1152 m et Ithurramburu en circuit le 09.06.2016

Iraukotuturru 1152 m

Nous partons sur une voie large en lacets en laissant sur la droite le pont et la piste par ou nous redescendrons en fin de rando.

Au 5ème virage, nous coupons tout droit sur un sentier envahi par les herbes hautes et nous devons nous frayer un passage à travers en  cherchant un peu notre chemin pour un peu plus haut retrouver la piste.

Lorsque la piste atteint la forêt au niveau d'un virage, nous la quittons et grimpons tout droit à la lisière de celle-ci pour raccourcir et reprendre la piste en entrant dans le bois de hêtres .

Plus loin nous passons devant un réservoir (captage et corral bétonné) puis arrivons à une « tri-voie » où nous prenons la voie supérieure.

Quelques mètres plus loin , la piste laisse place à un sentier nous menant à un genre de col ( brèche ) et nous basculons  sur un autre versant ou le chemin est étroit et situé au dessus d'un ravin.

Ensuite nous arrivons sur la route goudronnée en provenance  d'Iraty au col d'Irau Est . Nous la quittons  immédiatement  en suivant une sente parrallèle à la route et passons devant une stèle à la mémoire d'un combattant Basque. A vue d'oeil le sommet n'est plus très loin mais la pente  extrèmement raide et herbeuse nous amène à contourner le sommet par l'Ouest pour plus de prudence et avec tout de même une pente assez raide.

Le sommet est indiqué par une petit cairn et un piton de fer.

Pour la descente, nous tirons tout droit en direction des cayolars du col d'Irau Ouest et la route goudronnée d'ou nous récupérons le GR10 et nous descendons le long de beaux ravins, de passages étroits entre mur de poudingues puis nous bifurquons à gauche au bas de quelques marches en bois sur une piste.

Nous continuons de suivre le GR10 sur une large piste montante en passant d'abord sur une torrent , puis devant des postes de tir à la palombe pour arriver au bout de quelques kms au col d'Ithurramburu .

Nous passons devant deux cayolars et retrouvons une route goudronnée mais juste pour quelques mètres. En effet  on abandonne le GR10 qui suit le goudron et qui part à gauche, nous contournons une prairie circulaire, pour se diriger vers le sommet de l'Ithurramburu sur la droite.

Du sommet, nous descendons tout droit et remontons sur un monticule à la lisière d'un bois situé sur une crête . Après avoir suivi un peu cette crête nous nous enfonçons tranquillement dans ce bois et commençons notre descente puis aboutissons à une clotûre que nous suivons par sa droite tout en descendant pour retrouver une piste, piste que nous laissons très rapidement pour amorcer une descente raide vers la Borda Sallaberria.

Arrivées à la Borda Sallaberria , nous la traversons et  prenons sur la gauche une route goudronnée qui nous mène toujours en descente à deux autres Bordas.

A ces Bordas, nous laissons à nouveau le goudron pour emprunter une piste qui après quelques virages successifs  nous ramène au pont point de départ de ce matin et à la voiture .