Pic de Batboucou ou de Batbielh 2651 m en circuit le 25.10.2015

Pic de Batboucou 2651 m

Départ du Plaa d'Aste au niveau d'un panneau indiquant refuge de Migouélou 3h. Le sentier bien marqué qui démarre sur le flanc Est de la montagne grimpe en lacets réguliers sur une pente raide.Après cette succession ininterrompue de lacets, nous amorçons un petit replat en traversant quazi-horizontalement un pierrier. L'ascension reprend toujours sur un sentier bien marqué jusqu'à une intersection ou un panneau indique à droite le col de l'Hospitalet que nous laisserons pour prendre le sentier de gauche qui longe les voûtes du barragejusqu'au refuge de Migouélou.

 Ce barrage de 50ha constitué de 9 voûtes a été construit de 1957 à 1959, sa capacité est de 17 millions de m3et alimente la centrale de Migouélou au Plaa d'Aste. Petit arrêt au refuge avec visite de la partie hiver ( 8 couchages avec couvertures ) avant de poursuivre notre chemin sur une sente cairnée sur la rive droite du lac en direction du col d'Artouste.

En bout de lac à l'altitude 2360 m, le sentier amorce un virage vers la droite en direction du col d'Artouste et descent  légèrement. Il faut alors le quitter ( au niveau d'un cairn ) pour suivre hors sentier les cairns qui nous mènent aux lacs de Lacarrats superbe ensemble de 4 lacs occupant un plateau très minéral , autrefois petit glacier.

A partir de là , la pente se redresse et il faut bien suivre les cairns qui nous guiderons jusqu'au sommet par le flanc droit. Nous prenons pied sur la crête ( quelques centaines de mètres avant le sommet ) d'ou nous avons un avant goût de la superbe vue qui nous attent en haut. De là le plus simple est de continuer à grimper au milieu de blocs afin d'atteindre la cheminée nous menant au sommet .Nous , nous optons pour une traversée sous le sommet sur une sente bien évidente et de rejoindre  la crête finale opposée pour ensuite en faisant un peu d'escalade revenir jusqu'au pied de la cheminée . Cela nous a permis de voir l'itinéraire que nous allions prendre pour la descente.Le Pic de Batboucou enfin atteint nous offre un panorama de choix à 360 degrés.

Pour la descente deux choix possibles :

- soit de la même façon que la montée en visant le lac de gauche pour retrouver le sentier pris à l'aller

- soit en visant le mamelon juste après le dernier lac sur la droite pour ceux qui veulent comme nous effectuer la boucle par le vallon de Tramesaygues et Lassiédouat.

Après le dernier lac de Lacarrats nous remontons légèrement jusqu'à un petit collet d'ou nous appercevons les lacs de Tramesaygues et Lassiédouat. A partir d'ici nous récupérons une sente qui nous fait descendre jusqu'aux lacs . Arrivés au lac de Lassiédouat , nous le contournons par la droite jusqu'à l'extrémité du barrage.  De là nous montons sur un petit dôme en escaladant quelques marches (  possibilité de contourner cette difficulté en revenant un peu en arrière et en montant sur le dôme  par l'herbe ).Direction la passerelle qui servait pour l'ancienne voie ferrée qui arrivait aux vannes de la conduite forcée juste au dessus du lac des Touest.

De la passerelle nous suivons cette voie ferrée ou subsiste encore des traverses en bois en directiondu Sud et ce jusqu'au bâtiment de la conduite forcée. Enfin depuis ce bâtiment, descendre le sentier herbeux Sud Ouest en suivant les cairns puis plonger plein Est vers le lac des Touest ( que nous n'appercevrons pas à cause du brouillard ). La pente devient très raide ( plus que ce matin ) et vers 1780 m d'altitude nous passons de l'autre côté de la conduite forcée. Le sentier herbeux devient caillouteux puis raviné ; il faut donc redoubler de vigilence d'autant plus qu'aujourd'hui à cause du brouillard c'est très glissant . Vers 1595 m prendre le sentier de droite en direction de la centrale électrique et pas celui de gauche , le sentier est de nouveau bien marqué  et assez confortable jusquà la route et le parking.