El Castillo Mayor 2018 m le 17.07.2016

El Castillo Mayor

Pour arriver au départ de la rando, quelques explications :  A l'entrée d'Escalona, suivre à droite la direction Fanlo / Canyon de Anisclo.

Peu après, suivre à droite la direction Puertolas : 500m après Puertolas, à la bifurcation, suivre à gauche la direction Bestué puis un peu plus loin emprunter la piste à droite menant à Plana Canal pendant quelques centaines de mètres jusqu'à un élargissement faisant office de parking et ou un cairn indique le départ.

Nous démarrons en escaladant un petit muret et suivons un sentier raide bien marqué en sous bois. Un peu plus loin, nous arrivons à un abreuvoir ou il faut tourner à droite et suivre le sentier bien tracé toujours en montée.

Ensuite nous sortons du bois et atteignons un croisement marqué par un cairn et poursuivons tout droit le sentier en traversée horizontale au milieu des buis en laissant à droite le sentier arrivant d'un autre départ possible plus bas.

Puis nous nous élevons à découvert sur un pierrier, passons au milieu d'un mur en pierre faisant sûrement dans le passé office de portail et nous  continuons à remonter le sentier à droite (Nord), jusqu'à rejoindre un petit col donnant accès au plateau.

Sur le plateau herbeux, nous poursuivons à gauche  jusqu’à rejoindre un col donnant accès à la crête.

Enfin, nous remontons sans difficulté la large crête qui s’oriente progressivement au Nord, puis Est jusqu'au sommet du Castillo Mayor 2014 m en faisant attention à ne pas trop s'approcher des a-pics du versant Nord.

Pour la descente , nous poursuivons la ligne de crête vers l'Est puis nous descendons dans la caillasse en trouvant çà et là quelques cairns qui nous font obliquer vers la droite  pour retrouver un bon sentier bien marqué nous ramenant au petit col en bord de plateau marqué par un gros cairn afin d'entreprendre la descente par le même itinéraire qu'à la montée .