La Suca ou Pico Inferior de Anisclo 2802 m en circuit le 16.07.2016

La Suca ou Pico Inferior de Anisclo 2802 m

Le départ se fait  du Collado de Plana Canal  à la barrière. Nous laissons  la large piste qui se dirige vers le nord-ouest pour partir de suite à droite afin d'atteindre le sommet de la crête.

Nous poursuivons sur une sente en dévers plus ou moins marquée en légère descente pour arriver sous le Tozal de Basones que l'on contournera par la gauche en empruntant une sente montante afin d'aboutir à un petit col situé entre le Tozal de Basones et le Tozal de San Vicenda que l'on contournera cette fois par la droite afin d'aboutir au cuello Viceto reconnaissable à son abreuvoir rectiligne en pierre.

Du Cuello, on s’attaque, hors sentier et hors cairn, à la raide croupe d’herbes et d’éboulis qui se dresse au nord : la Montana de Sensa, célèbre pour la qualité de son « pastizal », herbage dont se régalent chevaux, vaches et moutons.

Au sommet de la butte , le cheminement ne semble pas des plus clairs, si ce n’est qu’il va falloir gravir ou contourner les gradins rocheux étagés qui défendent l’accès à la vasque centrale. 

Nous perdons quelques dizaines de mètres en altitude sur une sente en dévers où on repère aisément une ligne de cairns orientée nord-ouest. La sente franchit plusieurs ruisseaux et ondulations de terrain puis enjambe un torrent qui descend de la Maria occidentale flanquée d’un curieux gendarme.

Ensuite nous remontons rive droite le long du torrent jusqu’au pied de la barre rocheuse que nous allons franchir de gauche à droite (cairn) par une cheminée sans difficulté. Nouvelle terrasse herbeuse.

De plus en plus aléatoire, le cairnage s’élève en lacets pour franchir deux nouveaux gradins rocheux. Le col (2.700 m) est en vue, la pente se redresse. Un couloir rocailleux et nous prenons pied sur le sommet de la Suca 2802 m.

Pour la descente, nous optons  pour une descente sportive en direction du collado d'Anisclo en suivant une vire et en ne s'écartant pas des cairns. 

Arrivés au Collado, nous retrouvons le GR11 venant de Pineta  que nous allons emprunter pour descendre dans le canyon d'Anisclo ou une multitudes de cascades et de vasques toutes les unes plus belles que les autres vont se succéder .

Un peu plus loin, nous atteignons Fuenblanca ou nous récupérons le sentier venant du refuge de Goriz  et poursuivons notre descente dans le canyon en prenant la direction de l'Ermita de San Urbez.

Ensuite nous atteignons une bifurcation , laissons à droite la direction de l'Ermita de San Urbez pour prendre à gauche celle de San Vicenda et remontons sur un sentier à travers les falaises du canyon .

Enfin , nous arrivons sur le plateau et il ne nous reste plus qu'à effectuer le retour sur la longue piste jusqu'au collado de Plana Canal point de départ de la rando en passant par le refuge de San Vicenda.