Pic de Pène Blanque 2743 m le 05.12.2015

Col d'Oncet 2544 m et pic de Pène Blanque 2743 m

Le départ se fait normalement du parking de Tournaboup mais aujourd'hui la route étant déneigée jusqu'un peu plus haut nous le ferons depuis le premier virage en épingle dominant le parking.

Nous  chaussons donc les skis  sur la route enneigée au deuxième virage en épingle et nous la suivons jusqu' à Super-Barèges. De là nous continuons afin d'atteindre le téléski ou nous mettons les couteaux avant d'attaquer la véritable première montée en prenant plein Nord le vallon en direction du pic du Midi de Bigorre. Nous arrivons ensuite au pieds d'un goulet ou la pente se raidit . Après avoir franchi ce verrou, nous prenons en direction du pic de Midi de Bigorre par la droite du vallon (côté route du pic du midi) et on atteint ainsi le lac d'Oncet (2253m).

Ensuite nous remontons la petite épaule qui domine le lac et traversons à flanc plein Est jusqu'au pied du col. Il ne nous reste plus qu'à gravir les pentes plus accentuées (30 à 35 degrés) qui nous mènent au col d'Oncet en prenant garde aux corniches juste au col 2544 m.

Du col , nous nous posons la question que faire ?  Allons nous au sommet du Pène Blanque mais dans ce cas là , il faut quitter les skis et monter en crampons  ou bien entâmons nous directement la descente à skis ?

La neige étant vraiment glacée à cet endroit , nous optons pour redescendre manger vers le lac .

La descente s 'effectue  dans une bonne neige  ( de printemps ) et nous arrivons aux voitures vers 15 h après un arrêt pique-nique au soleil au niveau du lac d'Oncet.