Pico de Bacias 2760 m en circuit par les lacs de Brazato

Pico de Bacias 2760 m

 De la place des Bains de Panticosa, nous partons dans le prolongement de la route d'accès, et, avant de traverser le ruisseau, nous montons l'escalier de pierres sur la droite, à l'extrémité des anciens bâtiments des Baños. Nous sommes sur le GR11 balisé en rouge et blanc. 

Alors que les anciens lacets semblent partir sur la droite, nous continuons en face sur le GR. Nous arrivons rapidement à un panneau bois indiquant "Ibones de Brazato" 2H00 sur la droite et "Ibones de Azules" sur la gauche. Nous suivons donc la direction de droite. Nous remontons le chemin en lacets sur les pentes expo Sud-Ouest parsemées de petits pins et dominant les Baños de Panticosa.

Nous traversons ensuite une zone d'éboulis et au bout  une inscription peinte en rouge sur un rocher nous indique de laisser la direction de Labaza sur la gauche, pour continuer vers Brazato, plein Sud sur la droite, dans un vallon un peu plus herbeux.

Ensuite le sentier atteint une croupe herbeuse et vire à l'Est puis  nous poursuivons sur celui-ci qui fait un lacet vers la gauche avant d'effectuer une traversée horizontale dans un éboulis.

Le sentier vire à gauche pour passer au pied d'un massif rocheux où il repart vers la droite. Juste après un résineux isolé au niveau d'un cairn nous laissons  le sentier parfaitement balisé qui part en traversée sur la droite pour remonter le vallon sur la gauche jusqu'aux lacs Altos de Brazato.

De là nous rejoignons le col de Brazato 2580 m puis par une longue traversée ascendante de la face Nord l'arête Nord-Nord-Est du Bacias que l'on suit jusqu'au sommet.

Pour la descente,  nous empruntons l'arête Sud  en diirection du col de Bacias puis descendons vers l'Embalse del Brazato que nous contournons par la gauche.

Ensuite petite remontée puis plongée sur l'Ibon Inferior del Brazato ou certains feront un petit bain apprécié.

De là nous suivons le sentier descendant puis effectuons toujours sur le sentier une traversée vers la droite pour retrouver l'intersection au niveau du cairn ou nous étions passés le matin pour prendre le vallon des lacs Altos de Brazato.

Nous laissons l'ébouli devant nous et plongeons à gauche sur un sentier peu marqué vers la cabane puis effectuons une traversée vers la droite pour retrouver un peu plus loin le sentier au pieds des lacets.

Nous poursuivons notre descente par le sentier pris à l'aller en prenant dès que possible  les raccourcis pour finir notre rando en passant devant le bar ou une cerbesa sera la bienvenue .