Punta Burrambalo 2146 m y Punta Petruso 2200 m en circuit le 29.05.2016

Punta Burrambalo 2146 m

Nous effectuons le départ de la place centrale devant l'abreuvoir du petit village de Aso de Sobremonte. Nous remontons la rue principale en suivant le GR15. Nous contournons une belle propriété en suivant la route bétonnée puis quelques mètres plus loin quittons le GR15 en prenant sur la droite un sentier empierré qui se resserre de plus en plus et s'enfonce peu à peu dans la végétation .

Un peu plus loin, nous débouchons sur une piste que nous empruntons dans le sens de la montée jusqu'à retrouver un sentier provenant du village d'Aso et le GR15.

Nous poursuivons sur cette piste en direction du Collado Estachoplano jusqu' à un cairn sur la droite  nous indiquant le sentier à prendre pour la montée, sentier peu visible et assez raide.

Petit à petit ce sentier se perd et nous grimpons donc tout droit dans la forêt en nous créant un chemin afin de rejoindre la piste à la lisière de la forêt.

Une fois la piste atteinte, nous la continuons dans le sens de la montée et dans un petit virage nous prenons à droite et montons tout droit le long du goulet dans les cailloux  puis lorsque la pente s'atténue nous obliquons sur la droite et arrivons sur une épaule que nous grimpons afin d'atteindre le sommet de la Punta Burrambalo 2146 m.

Du sommet du Burrambalo nous prenons la crête direction Sud-Ouest vers les deux autres sommets d'abord en descente puis en montée  afin d'atteindre dans l'ordre d'abord le Sarrataclau 2059 m puis la Punta Petruso 2200m après avoir franchi une petite cheminée et  l'arête finale.

Pour la descente, le temps étant incertain aujourd'hui, nous décidons de descendre tout droit par une sente et rejoindre la piste un peu plus bas .

Dès la piste retrouvée, nous remontons un peu vers la cabane  puis entamons la descente par la piste . Au premier virage en épingle nous prenons tout droit le sentier en descente , et renouvelons la chose à deux autres reprises.

Ensuite arrivés à un croisement sur un genre de plateau, nous laissons à gauche la piste qui rejoint Bétès de Sobremonte, en face celle qui monte à une antenne au milieu d'une forêt et prenons donc la piste qui part sur la droite mais très rapidement au niveau d'un cairn et d'un panneau ( peu visible ) nous la laissons pour entamer  sur un sentier la dernière descente  un peu raide au milieu des buis vers Aso.

Nous rejoignons ensuite une piste à l'endroit d'une barrière , partons sur la droite et la remontons jusqu'à l'endroit ou nous y avons débouché le matin même.

La boucle est bouclée, il nous suffit maintenant de reprendre le petit sentier caillouteux du matin et le GR 15 jusqu'au parking de l'abreuvoir.