Pic de Larbastan 1368 m le 12.02.2017

Pic de Larbastan 1368 m

Du parking nous montons jusqu’à l’entrée du monastère des Sœurs de Béthléem et prenons le sentier à sa droite direction Cabane de l'Aoulhet ; Bordé de murets en grosses pierres sèches, il parcourt à l'horizontale quelques dizaines de mètres, bien balisé en jaune . Le chemin ensuite monte assez raide dans la forêt et nous suivons les cairns ; cette montée se fait rive gauche du ruisseau « la génie braque » et dans une hêtraie superbe « la forêt des tres crouts ».

Nous arrivons ensuite à un croisement de sentiers en forme de T . Nous décidons de partir sur le sentier de droite pour rejoindre la cabane de l'Aoulhet et redescendrons par celui de gauche . Nous continuons à monter dans cette superbe forêt pour en sortant de celle-ci partir sur la droite afin d'atteindre la cabane de l'Aoulhet.

De la cabane nous prenons la direction du col d'Espadres comme indiqué sur le poteau en pointant  vers le sommet le plus proche, celui du Soum d'Artigue, et atteingnons le Collet d'Aülhet à 1215 m. 

De là nous poursuivons  en direction du col de Larbastan légèrement sur la droite par une montée assez raide pour arriver à celui-ci en passant une corniche de neige.

Pour le retour , nous emprunterons le même chemin juqu'à l'entrée de la forêt ou nous partirons tout droit légèrement sur la droite pour laisser sur la gauche le chemin de la montée que nous retrouverons au croisement des sentiers en forme de T.