Pics d'Ansabère 2360 m et de Pétragème 2255 m en circuit le 14.08.2016

pic d'Ansabère 2377 m

Nous démarrons du pont Lamary (alt. 1171 m) en le franchissant puis suivons un large chemin qui va vers l'Ouest en fond  de vallée.

Nous arrivons ensuite sur un plateau  que nous traversons avant de bifurquer sur la gauche et en laissant sur notre droite le sentier montant à la cabane de Pédain ( c'est par là que nous redescendrons).

Nous nous élevons alors à travers la forêt sur un bon sentier et en sortons rapidement  pour atteindre les cabanes d'Ansabère (alt. 1565 m).

De celles-ci, nous poursuivons vers l'Ouest en visant le col de Pétragème visible au loin entre le pic de Pétragème et les aiguilles d'Ansabère.

Nous progressons alors sur un bon sentier avant d'arriver à une intersection ; de là nous choisissons l'option du sentier de gauche  moins pentue que celle du sentier de droite mais qui est moins directe.

Le sentier de gauche monte au col de la Chourique, mais vers 1850 m nous le quittons et continuons sur le sentier de droite qui nous ramène en direction des Aiguilles d’Ansabère en effectuant une traversée montante vers la droite sous le pic de Pétragème pour plus loin rencontrer une nouvelle intersection et retrouver le sentier laissé sur la droite plus bas .

De là nous empruntons un sentier empierré assez raide  qui nous permet d'atteindre enfin le col de Pétragème (alt. 2082 m) que nous appercevions au loin depuis les cabanes.

Nous sommes alors à le frontière espagnole.

Du col, nous prenons à droite un sentier qui s'élève dans un pierrier en suivant une des multiples sentes  et les cairns.

Nous grimpons en direction de la crête menant  au pic et passons  devant deux magnifiques brèches avant d'arriver au sommet du pic d'Ansabère 2560 m .

Pour la descente, nous reprenons le chemin inverse mais plus direct jusqu'au col de Pétragème.

Du col nous laissons sur la gauche le sentier qui descent ( que nous prendrons tout à l'heure) et poursuivons tout droit sur le sentier empierré  en direction du col de Sobraca. Juste avant le col, il faudra escalader un peu sur les rochers en s'aidant des mains .

Du col de Sobraca nous bifurquons sur la gauche et remontons la croupe herbeuse du versant Ouest du pic jusqu'au pied de la cheminée.

Il ne nous reste plus alors qu'à escalader la cheminée pour atteindre le sommet du pic de Pétragème 2255 m .

Le retour se fait de la même façon juqu'au Col de Pétragème.

De là nous descendons par le sentier empierré du matin jusqu'à l'intersection des deux sentiers ou nous laissons tout droit le sentier du matin pour partir à gauche dans les éboulis en direction du petit col à gauche des deux doigts .

De ce petit col, nous suivons une sente descendante le long de la crête puis plongeons sur la cabane de Pédain d 'abord en suivant une sente et ensuite hors sentier 

A la cabane de Pédain, nous poursuivons notre descente par le chemin rejoignant la forêt puis pénétrons dans celle-ci  pour en ressortir au niveau du plateau de ce matin .

Nous traversons ce plateau par la gauche et retrouvons le chemin du matin pour finir au pont Lamary .