Punta Lièna 2604 m en circuit le 07.11.2015

  

   Le pic Liena (2604 m), qui culmine à l'extrémité Est de la sierra de Liena, entre vallée de Barrosa au Nord et vallée de Chisagües au Sud, est facilement accessible, à pied, par la vallée de Chisagües, en traversant d'Ouest en Est (dénivelée : environ 550 m) le vaste plateau pastoral incliné que forme le flanc Sud de la sierra de Liena, à partir de l'endroit où la piste qui remonte la vallée aborde ce plateau à hauteur d'une cabane de berger (refuge de Montarruego), sur un promontoire. D'ailleurs, en VTT ou avec un véhicule 4x4, cette piste permet d'atteindre les mines qui se trouvent sous le sommet (mines " Robert "), et la crête de la sierra.   Mais il existe pour le gravir un itinéraire plus long (dénivelée : 1200 m), plus sportif, mais beaucoup plus intéressant et agréable, empruntant, à partir de L'Hôpital de Parzan, un ancien chemin muletier qui a servi, dans les années 1910 et 1920, à l'exploitation des mines, et fait accéder à celles du versant est (mines " Luisa "). Ce chemin, proche du câble aérien par lequel descendait le minerai, et déployant ses lacets en forêt dans sa partie inférieure, est actuellement difficile à suivre, bien que des cairns y aident, parce qu'il est plus ou moins effacé par la végétation, ou par endroits effondré dans les escarpements de sa partie moyenne : mais cette difficulté, modérée, ne fait qu'ajouter à l'attrait de ce beau chemin. 

Après avoir quitté les installations minières de l'Hôpital de Parzan en direction du cirque suivre le balisage blanc et vert; la piste forestière de la haute vallée du rio Barrosa est d'abord en forte montée, ensuite horizontale. Lorsqu'elle monte de nouveau on trouve sur le talus coté gauche, un cairn et une pancarte indiquant la direction des mines qui signale l'endroit où le chemin muletier quitte la piste pour s'enfoncer dans la forêt. Après quelques lacets, ce chemin, noyé dans la végétation, passe sur la couverture maçonnée du canal de dérivation pour la conduite d'eau de la centrale électrique et traverse une piste. Par de larges lacets, dont un qui passe sous le câble aérien, le chemin monte lentement dans la forêt pour atteindre, après la traversée d'un éboulis, un large épaulement de l'arête.  On y perd facilement le chemin.  Aprés quelques lacets et une courte traversée, le chemin, sortant de la forêt, atteint un éboulis au-dessus de la station d'angle du câble aérien plantée sur un éperon dominant l'ancienne douane.En haut de cet éboulis il aborde la partie rocheuse, escarpée, tortueuse, de son tracé, souvent en corniche, soutenu par des murettes parfois effondrées, et par endroits encombré par de petits pins délicats à contourner. Il finit par atteindre le pied d'un pylône du câble aérien dressé sur un éperon.Après avoir surmonté là un éboulement de gros blocs de granite, nous retrouvons le chemin au moment où il entame la traversée en écharpe, sous le câble aérien (auquel sont suspendues des bennes encore chargées de minerai), de trois vallons herbeux successifs, pentus, décrivant des lacets dans les deux premiers.Ensuite il aborde un quatrième vallon, plus large et moins pentu, mais plus long, remontant jusqu'en haut, sous le sommet, au niveau de la plate-forme minière qui se signale par un transformateur bien visible d'en bas. On peut le remonter sans le souci de suivre le chemin, pas toujours visible en plus enneigé aujourd'hui, en louvoyant dans la neige.Nous finissons par atteindre la plate-forme minière (2450 m), dans un petit cirque glaciaire, sous les sommets des pics Liena et La Mota, face au massif de La Punta Suelsa qui trone de l'autre côté (à l'est) de la vallée du rio Barrosa. Elle comporte, outre le transformateur, les ruines d'un grand bâtiment et la station supérieure du câble aérien , délabrée.  Nous remontons tout droit dans la neige avant d'atteindre l'arête Sud du pic Liena, puis obliquons à droite vers son arête Est, d'où on découvre le cirque. Le sommet est maintenant imminant mais pour y arriver nous passerons une corniche de neige formée par le vent du Sud de ces derniers jours

Du sommet (2604 m) on découvre, au-delà du vaste plateau incliné que constitue le flanc sud de la sierra de Liena, au sud-ouest, le massif du Mont-Perdu, et plus loin, au sud-est, celui du Cotiella. Les pics de Robiñera et de La Munia barrent l'horizon à l'ouest, dominant le cirque.

Pour la descente, ayant monté une voiture  dans la vallée de Chisagües , nous plongeons droit dans la neige sur le Plano Ruego vers un petit laquet et le refuge de Ruego. De là nous obliquons sur la gauche pour plonger dans une pente raide hors sentier entre le Barranco de Marcobin et de Escarners. Nous arrivons alors à la lisière de la forêt et nous prenons le sentier partant sur la gauche rejoignant ainsi le Barranco de Marcobin et sa superbe cascade.Nous poursuivons notre descente de long de ce Barranco jusqu'à des ruines. A celles-ci nous cherchons un peu le chemin mais sur la gauche nous repérons un cairn qui nous l'indique. Nous finissons ainsi notre descente sur un sentier envahi par la végétation pour atteindre la piste et la voiture laissée là le matin pour faire le taxi du retour .