Punta Suelza 2973 m depuis le lac d'Ordiceto le 09.10.2016

Punta Suelza 2973 m

 le départ peut se faire de plusieurs endroits :

- un premier départ  au début de la piste environ 300 m après la bifurcation de la route. Nous avons poursuivi en  voiture 4x4 en empruntant sur la gauche la piste dégradée de Parzan.

- un deuxième départ vers 1500 m d'altitude , environ 400 m en dessous de la centrale hyderoélectrique. Nous avons continué à avancer en voiture 4x4 sur la piste qui devient de plus en plus caillouteuse jusquà la centrale Hydroélectrique d'Ordiceto situé à 1950 m d'altitude.

- un troisième départ peut se faire  de cette centrale ou Le sentier du GR11 permet de couper la piste sur quelques hectomètres, pour la retrouver un peu plus haut. Nous avons remonté la piste caillouteuse et encore plus dégradée toujours en voiture 4x4 jusqu'au barrage et lac d'Ordiceto situés à 2370 m d'altitude.

Notre départ se fera donc aujourd'hui du lac d'Ordiceto

Nous traversons la partie gauche du barrage pour trouver un sentier pas trop marqué mais cairné qui remonte vers le Sud, nous contournons un éperon par la gauche (Nord-Est), puis rejoignons un genre de plateau caillouteux vers 2500m. 

De là nous montons sur un sentier dans un couloir très raide d'éboulis  parfois instables, en direction Sud-Ouest d'un col que l'on aperçoit bien en haut. La dernière partie est un peu moins raide et la sente se faufile dans des rochers blancs.

Au col, nous basculons versant Sud pour aborder la crête assez large en direction Sud Sud-Est vers un ressaut rocheux que nous contournons par la droite pour finir l'ascension et arriver au sommet.

Pour le retour nous emprûnterons le chemin identique à la montée.