Cabanes d'Artigarès et de Sarris le 20.11.2016

Cabane d'Artigarès

Le départ se fait sur la piste un peu après Ortiac ou se trouve un petit parking 

Nous suivons donc cette piste et passons devant une belle grange sur la gauche puis un peu plus haut, nous arrivons à un croisement de pistes . Nous laissons sur la droite la piste descendante de Hiou pour partir sur celle de gauche.

Encore un peu plus haut nous atteignons le croisement des pistes de Prade et de Hérou et nous continuons sur la piste de Hérou en laissant sur la gauche celle de Prade que nous prendrons au retour.

Un peu plus loin , nous quittons la piste pour suivre un chemin sur la gauche qui nous mène à une grange superbement refaite et à son terrain gazonné . De là nous longeons la clotûre par la gauche et suivons maintenant un sentier pas très marqué.

Nous poursuivons sur ce sentier tout en montant puis arrivons sur genre de plateau d'ou nous avons un bon point de vue sur la vallée .

De cet endroit nous longeons une clotûre à flanc de montagne sur un sentier pas très marqué pour aboutir à des ruines ou nous récupérons un sentier bien marqué que nous prendrons au retour.

De ces ruines, deux chemins et nous prenons celui de gauche. C'est un multi-chemin dont les branches se rejoignent. Il nous amène sans problème jusqu'à la cabane d'Artigarès.

De la cabane, une fois y être passé devant, nous progressons en lacets sur un sentier pas très marqué en direction du Sud-Sud-Est jusqu'à la petite cabane de Sarris.

Pour la descente nous dévalerons la pente tout droit jusqu'à la cabane d'Artigarès. De celle-ci nous emprunterons le chemin inverse de la montée jusqu'aux ruines.

De ces ruines, nous laissons le chemin de droite par ou nous sommes montés, pour descendre par le sentier tout droit jusqu'à la piste et arrivés à celle-ci nous continuons encore tout droit et ce jusqu'au croisement de la piste de Prade.

A celui-ci nous laissons sur la gauche la piste empruntée le matin pour partir à droite  et suivre la piste de Prade.

Au bout du plateau et après avoir passé un petit pont, dans un virage en angle droit, nous partons sur la piste de gauche pour laisser la piste à droite montant au lac d'Isaby.

Puis dans un virage à gauche, nous quittons la piste pour s'engager à droite sur un sentier descendant et nous menant à l'Abbaye de St Orens enfin à ses ruines .

Après ces ruines , nous continuons le sentier pour arriver à une sorte d'entonnoir encadré par un grillage et à un pont que nous traversons .

Après avoir passé le pont, nous remontons un peu en continuant le sentier et reprenonsen descente la piste prise le matin pour arriver aux voitures.