Pic de Béhorleguy 1265 m le 19.02.2017

Pic de Béhorleguy 1265 m

Le départ se fait d'Urondoa en montant en direction d'Armiaga et la D417 par un chemin bien tracé puis par une piste montante assez raide toujours en limite de forêt ; Juste avant un petit col , nous ouvrons une barrière et  débouchons sur la D417 que nous empruntons quelques mètres en prenant à gauche.

Nous poursuivons par une ligne de crête en légère montée puis descente pour atteindre le parking Durtoa ou nous prenons un large chemin herbeux qui part vers le bois. Nous le suivons en sous bois jusquà une intersection bien cairnée.

A celle-ci , nous prenons le chemin montant de droite qui nous mène d'abord à une petite clairière puis nous suivons les cairns le long de clotures en pierres pour enfin déboucher sur une clairière plus vaste ou nous empruntons le chemin large en herbe qui nous monte au col d'Egurcé ( 911 m ).

De là nous  partons sur la gauche et suivons la piste qui mène aux cabanes direction Nord puis une sente qui nous mène au col d'Haritxarte (1150 m). 

De ce col  nous prenons plein Est sur une sente dans la pente raide herbeuse entre les deux barres rocheuses pour atteindre un petit replat avant de s'attaquer à une deuxième pente encore plus raide que la première qui nous conduit à la crête.

A partir de là il ne nous reste plus qu'à suivre l'arête jusqu'à une croix avant sommet du Béhorléguy puis de finir de monter sur le sommet en forme de butte.

Du sommet, nous continuons à suivre l'arête jusqu'à une partie plus exposée ou nous plongeons sur une sente bien visible dans la combe herbeuse versant Nord-Est qui nous conduit directement au Col d'Apanicé ( 1040 m ).

A la cabane de berger sous l'arête du Béhorléguy nous partons  direction Ouest en traversant plusieurs dolines parsemées de rochers et en suivant de vastes traces de sentiers jusqu'à basculer versant Sud du Béhorléguy.

De là nous continuons tout droit pleine pente jusqu'à rejoindre un sentier bien tracé vers la droite qui longe le flanc du Béhorléguy et ce jusqu'à arriver à un petit col sans nom.

Nous passons ce petit col puis descendons par un large chemin dans une combe  qui rejoint le col d'Egurcé ou nous sommes passé à l'aller .

Au lieu de reprendre le même itinéraire qu'à l'aller, nous allons prendre la crête en face donc nous grimpons la pente herbeuse et atteignons la crête que nous suivons jusqu' au parking Durtoa ou nous retrouvons le chemin de l'aller que nous emprunterons jusqu'à la voiture.