Pena Oroel et Punta Bacials en circuit le 04.12.2016

Punta Bacials 1698 m

Le départ se fait du parking du Parador de Oroel. Nous prenons le sentier en face du parking, sentier bien marqué et qui s'élève dans la forêt en face Nord pour arriver à la sortie de la forêt à un col sans nom.

De ce col pour faire la Punta Bacials, il faut prendre à gauche et grimper sur la crête mais aujourd'hui  nous décidons d'abord de faire la Peña Oroel  avant la Punta Bacials.

Deux possibilités s'offrent alors à nous , soit nous suivons la crête sur la droite, soit on emprunte le sentier un peu en contrebas de la crête et finalement nous optons pour faire l'aller à la Peña Oroel par la crête et le retour  par le sentier du bas.

Un peu plus tard, nous atteignons donc la monumentale cruz de Oroel significative du sommet de la Peña Oroel coté Ouest.

Nous n'y restons pas trop longtemps car le brouillard et le froid font leur apparition puis nous revenons au col sans nom par le sentier légèrement en dessous de celui pris à l’aller.

Au col, au panneau, nous prenons à droite un petit sentier montant vers le Sud-Est sur la crête et une fois sur la crête, il ne nous reste plus qu'à suivre celle-ci jusqu'à son extrémité Est et la Punta Bacials.

Pour le retour, nous redescendons jusqu'à un genre de petit plateau ou il faut trouver le petit cairn de la bifurcation à prendre.

Au niveau du petit cairn, prendre le  sentier descendant vers le Nord-Ouest. Le sentier est bien marqué et descend dans la forêt puis nous faisons la jonction avec la piste.

A la jonction, il ne nous reste plus qu'à prendre à gauche la piste semi goudronnée  qui nous ramène au point de départ de la rando c'est à dire au parador .