Le Pic de l'Aigle 2078 m et du Pouy Louby 2091 m en circuit depuis le village de Mont le 27.03.2016

Pic de l'Aigle 2070 m

Départ du parking à l'entrée du village de Mont ( 1260 m ), nous prenons la piste montante à côté du parking puis la bordure du champ juste avant le pont afin d'atteindre le quartier du Bayetou ou nous admirons de superbes granges.

De là nous laissons un pont sur la droite pour continuer vers le Nord, sur la piste qui longe la rive droite du ruisseau de Coume Longue. Nous passons devant "la grange" et au niveau d'une barrière métallique, le sentier se rétrécit et monte légèrement sur la gauche. Un peu plus loin, nous laissons un petit sentier qui part sur la droite vers des granges, et nous poursuivons en direction du Col de Cap de Bosc Grand ( 1685 m) que nous atteignons en passant une petite corniche de neige .

Nous prenons alors la décision de monter directement vers le Nord-est, en longeant une clôture par la droite pour arriver au sommet du Cap de Tuquet 1844 m.  Nous allons maintenant suivre la clôture qui oblique à droite vers l'Est.

Nous passons le Cap de Peyehicade 1915 m et nous descendons en longeant la clôture vers l'Est.Nous nous arrêtons un instant pour observer une étrange pierre dressée ressemblant à un menhir. En est-ce un ? C'est probable .

Au niveau d'un rocher de forme triangulaire, nous appuyons sur la gauche, pour obliquer progressivement en direction du Sommet de l'Aigle et de la ligne de crête que nous atteignons non sans mal étant sans raquette .

Une fois sur la crête, il ne nousreste plus qu'à gravir les derniers mètres pour atteindre le sommet de l'Aigle (2070 m ).

Nous décidons alors de continuer un peu  et suivons la ligne de crête en descente puis  en montée jusqu'au sommet suivant à savoir le Pouy Louby ( 2091 m ).

Pour la descente, nous faisons le chemin en sens inverse jusqu'au col de Cap de Bosc grand . Là nous décidons de suivre la crête et donc de monter faire le sommet du Cap de Bosc Grand (1645 m ) et le Pène d'Aube ( 1631 m ) avant de plonger sur le village de Mont point de départ de notre rando.