Pic de Bazès 1804 m en circuit depuis le col du Soulor le 01.12.2015

Pic de Bazès 1804 m

Le départ de la rando se fait quelques centaines de mètres avant le col du Soulor du grand parking côté Arrens-Marsous. Nous empruntons la large piste de ski de fonds qui se trouve au dessus du bâtiment agricole. La montée nous fait passer au millieu d'une superbe forêt de sapins et nous amène assez rapidement au col de Soum ou se trouve en contrebas sur la gauche le lac du même nom aujourd'hui gelé en surface.

 Nous poursuivons ensuite cette piste en direction de la cabane de Cantau située au col du même nom .De là nous laissons sur la gauche la piste montante et la descendante  pour prendre en face un petit sentier rejoignant la piste descendante un peu plus bas ( raccourci ) qui contourne le pic de Cantau et qui nous mène tranquillement au col de Bazès.

Au Col, nous quittons la piste en se dirigeant vers la gauche sur une pente qui rejoint un sentier caillouteux. Ce sentier monte assez raide et vire à gauche à 90 degrés pour suivre plus ou moins une ligne de crête à la limite du bois. La pente se durcit  et le sentier monte alors en lacets très serrés. Nous pénétrons légèrement dans le bois avant de rejoindre le pied d'un couloir rocheux qu'il suffit d'escalader en mettant un peu les mains pour atteindre le sommet de celui-ci. Une fois en haut , il ne reste plus qu'à prendre à gauche et de finir de gravir les quelques mètres restants pour aboutir au sommet.

Pour le retour, il est possible de descendre face Nord hors sentier et de contourner le sommet par la gauche pour revenir au Col de Bazès mais aujourd'hui la présence de quelques centimètres de neige  rend la descente glissante alors sagemement nous décidons de descendre par le même chemin jusqu'au col .

Nous poursuivons ensuite sur la piste descendante empruntée à l'aller en sens contraire avant de bifurquer sur la gauche  pour remonter au col de Berbeillet ou nous rejoignons le GR 101 du tour du Val d'Azun. 

De là nous remontons sur la droite vers le pic de Cantau en suivant la crête qui s'effile au fur et à mesure de notre avancée vers le sommet. 

Du pic de Cantau , nous cherchons  un passage pour descendre  sur la cabane du même nom sans prendre trop de risque car barres rocheuses et trouvons après quelques hésitations une sente qui descend assez raide sur celle-ci.

 De la cabane nous empruntons le sentier de la crête de la Serre  qui nous ramène au Col de Soum d'ou nous retrouvons la piste qui nous conduit à la forêt de sapins traversée le matin même  et au parking  ou nous avons garé la voiture.