Sortie Pic d'Estibète, Soum de Granquet et Soum de Las Escures en circuit le 23.10.2016

Pic d'Estibète

Du col de Spandelle nous suivons un sentier qui monte dans la hetraie pour passer sous le Roc de Manoula et pour rejoindre le col d'Ansan (1388 m). Du col, nous empruntons une sente visible au Sud, jusqu'à une bifurcation marquée d'un panneau  qui indique la direction à prendre pour le Pic de l’Estibète (vers la gauche). Nous suivons ce sentier qui monte en écharpe, à travers de gros rochers, puis plus raide jusqu’à un petit col sur un éperon à 1.580 m. 

Nons continuons à monter sur ce sentier, des fois pas bien visible, qui amène à la crête entre le soum d’Arrouy et le pic de l’Estibète. Nous prenons à gauche le sentier qui mène au sommet de l'Estibète avec un petit passage sur rocher à la fin, sans aucune difficulté. 

Ensuite nous redescendons un peu jusqu'à une sorte de col ou nous laissons sur la droite le sentier emprunté à la montée pour prendre la crête à gauche et la suivre jusqu’au bout par un sentier bien visible au début mais qui se perd 200m avant d’arriver au col sous le soum de Granquet. Là suivre les barres rocheuses, toujours près de la crête, qui sans trop de difficultés mènent à ce col. Puis gravir le dernier ressaut qui amène au soum de Granquet. 

Nous poursuivons sur la crête en descente vers le Nord Est et ateignons un petit col (1813m). Nous remontons à un pic sans nom puis descendons vers un autre petit col pour remonter vers la croupe herbeuse  (1835m) et redescendre encore à un petit col avant d'atteindre le Soum de Las Escures .

Pour la descente, nous prenons grosso modo la crête herbeuse en direction d'un petit bois. Peu avant l'orée du bois nous trouvons versant Ouest de la crête un sentier qui traverse un vallon sous le flanc Sud du Soum de las Escures ( ça évite de remonter...). La traversée à flanc permet de rejoindre un petit bois puis de cheminer sous le Soum de Granquet et rejoindre le Col d'Ansan . Nous revenons alors vers le Col de Spandelles par le chemin de départ .