Crêtes du Pibeste le18.12.2016

Crêtes du Pibeste

Le départ s'effectue au village d'Ouzous du parking devant l'église en suivant la ruelle direction Nord-Est et les indications  fléchées  en jaune  Pibeste.

Cette ruelle se transforme ensuite en chemin qui franchit successivement deux petits cours d'eau

Nous suivons ensuite le balisage jaune qui part sur la gauche puis arrivons à une intersection ou nous quittons la piste pour emprunter un sentier sur la droite toujours balisé en jaune.

Le sentier s'élève alors en lacets pour arriver un peu plus haut au balcon d'Ouzous ou débute un sentier botanique . A ce niveau, nous laissons sur la droite le sentier botanique  et entamons une grosse montée ou se succèdent 15 lacets afin d'atteindre le col des Portes 1229 m d'ou nous appercevons le sommet du Pibeste.

Du col nous prenons le sentier de gauche toujours balisé en jaune et continuons dans une hêtraie pour arriver à  un abreuvoir taillé dans la pierre.

Nous poursuivons ensuite le sentier jusqu'à atteindre la Gare supérieure de l’ancien téléphérique ( 1320 m ) puis empruntons les escaliers pour monter sur la terrasse d'ou une vue superbe sur les Pyrénées nous attend.

Après un bref arrêt sur cette terrasse pour contempler la vue, nous continuons à grimper quelques mètres pour atteindre le sommet du Pibeste ( 1349 m ).

Du sommet , nous suivons un large sentier vers l'Ouest jusqu'au Pène de Souquette ( 1420 m ). La crête à parcourir se dévoile alors. 

Nous poursuivons ensuite en continue le fil ou juste en dessous de la crête . Celle-ci est toujours facile, parfois étroite, rarement aérienne. Assez long (5km depuis le Pibeste). La fin des crêtes se trouve au soum du Prat du Rey ( 1526m ) défiguré par des pylônes et troisième sommet de la journée.

Pour rentrer, nous descendons à l'Ouest à un collet ( 1459m ) avec deux dolines. Nous passons ensuite à gauche de la doline méridionale pour trouver une trace bien cairnée qui se faufile entre de petites barres et descend sèchement sous les arbres. Elle rejoint le col ( 1193m ) entre le soum det Mont et soum du Prat du Rey.

Nous poursuivons notre descente à l'Est vers le bois pour trouver, juste au-dessus de la lisière, un sentier abandonné mais encore bien visible qui part à flanc vers le Nord-Est sans entrer sous les arbres. Il passe une abondante source avec un abreuvoir et se prolonge longuement en perdant progressivement de l'altitude. Il ne faut pas rater son épingle (visible de loin, elle est confuse sur place) qui le ramène vers le talweg. Avant celui-ci, on découvre une grange partiellement ruinée, cachée dans les premiers arbres. Nous y passons et prenons un chemin horizontal pour repartir vers l'Est. Quand on aperçoit en dessous un vaste pré avec des granges, nous plongeons vers elles. 50 m plus bas, à l'entrée des bois, on trouve un bon sentier (qui passe probablement pas bien loin de la grange ruinée) que l'on suit en douce descente au-dessus du pré. Il rejoint un chemin creux qui descend directement à Salles. 

 Au village, nous passons entre le donjon et l'église et suivons la rue qui devient sentier et qui nous ramène à Ouzous.