Pic de Bizourtère 2311 m en circuit par le lac Bleu et le lac d'Ourrec le 23.10.2015

Pic de Bizourtère 2311 m

Avant de commencer le descriptif de la rando  un peu d'histoire avec cette belle légende du lac bleu: 

Lac Bleu : La légende dit qu'Il y a très longtemps, à l'endroit où se trouve le lac Bleu, il y avait un village de riches bergers. Un soir, arrive un inconnu, un mendiant, qui va de porte en porte demander la charité.
Mais les bergers, qui sont aussi riches qu'égoïstes, le chassent de leurs maisons, sauf un, pauvre, qui demeure dans une simple cabane à l'écart des autres habitations. Cet homme est tellement pauvre qu'il ne possède qu'une seule bête, mais il accepte de la sacrifier pour la partager avec son hôte. Le repas fini, ce dernier lui dit : « Ramasse les os et la dépouille de l'animal et place-les devant ta porte, puis allons nous coucher ». L'homme s'exécute, et le lendemain à son réveil, le mendiant a disparu mais il aperçoit un immense troupeau dans son enclos et, à la place du village, un immense lac.

Départ à 1062 m du parking du Chiroulet par le chemin du lac Bleu comme indiqué sur le panneau juste après la passerelle . Le sentier serpente dans la forêt aux couleurs  automnales. Nous franchissons à deux reprises la conduite forcée qui alimente l'usine électrique du Chiroulet avant d'arriver à un grand réservoir d'eau que nous laissons sur la droite juste à la sortie du bois de Pousac. Nous poursuivons plein Sud en direction du cirque et de la cascade qui nous font face. A l'embranchement ou les directions sont indiquées à la peinture sur des rochers, nous laissons sur la gauche le sentier pas très marqué  se dirigeant vers le lac de Peyrelade pour continuer tout droit vers le lac Bleu. Un peu plus loin nous franchissons une passerelle en bois  avant d'arriver à un pont de singe franchissant le Lhécou en provenance du lac Bleu et construit après que la passerelle  fût détruite après les intempéries du printemps 2013. Nous entâmons à partir de là  une raide montée en lacets  sur la gauche de la cascade avant d'arriver à un mur parapet que nous longeons jusqu'au lac Bleu .

Au panneau, prendre à droite en direction du col de Bareilles sur un itinéraire cairné qui s'élève rapidement dans les rochers au dessus du lac jusqu' à un embranchement ou là encore les directions sont indiquées à la peinture sur des rochers. Nous filons tout droit en direction du col de Bareilles en laissant sur notre gauche l'itinéraire du tour du lac . Le sentier s'élève dans les pâturages avec une forte pente et un peu avant le col nous partons à droite sur un sentier afin d'atteindre la crête  qui  nous mène au pic d'ou nous avons une vue magnifique.

Attention face Nord il y a des à-pics impressionnants avec vue sur le parking du départ  environ 1200m plus bas.

Pour la descente , aujourd'hui nous avons opté pour la boucle par le lac d'Ourrec.Pour cela nous descendons tout droit sur le col de Bareilles d'ou nous prenons sur la droite un sentier très raide et pleins de pierres nous menant dans le vallon d'Ourrec. Une fois dans ce vallon la pente est très douce et la rivière très paisible faisant de nombreux méandres jusqu' au fond du vallon . Nous passons devant la magnifique cabane d'Ourrec remarquable par sa toiture recouverte d'herbe et de tourbe ainsi que par ses murs pignons dont la partie supérieure est en escalier avant d'arriver et de faire une pause au lac d'Ourrec.

Après le lac, nous suivons le sentier descendant dans la vallée et franchissons le déversoir du lac en plongeant dans la forêt . Nous passons devant le saut de l'Adour de Lesponne appelé aussi Pich d'Ouscouaou tout en continuant notre descente vers le plateau d'Herraou. A l'entrée de celui-ci nous traversons une passerelle puis passons à proximité de cabanes . Le plateau se termine par une construction Hydraulique et nous effectuons alors une dernière descente dans la forêt en traverssant successivement plusieurs passerelles avant de terminer par le pont d'Enfer et d'arriver au bout au Parking du Chiroulet