Pic de l'Estibète 1851 m Soum d'Arrouy 1836 m Soum de Granquet 1881 m en circuit le 18.12.2015

Soum de Granquet 1881 m

Depuis le Col de Spandelles nous prenons le sentier qui remonte plein Nord dans le bois sous le Roc de Manoula et rejoignons le Col d'Ansan. La pente se redresse vers le Nord puis à un panneau indicateur jaune nous laissons à droite le sentier qui part vers le Soum de Granquet pour obliquer à gauche. Le sentier tout en dévers sur des pentes herbeuses raides passe entre quelques rochers et continue son ascension en écharpe . Nous passons plusieurs éperons rocheux  en poursuivant le sentier  vers la crête et atteignons  un petit col ou nous récupérons un sentier descendant du Soum d'Arrouy que nous emprunterons au retour. 

De ce petit col nous cheminons ensuite  légèrement en contre bas de la crête versant Nord jusqu'à un autre col juste en dessous du Pic de l'Estibète. Il ne nous  reste plus qu'à gravir la montée raide en nous aidant un peu des mains pour atteindre le sommet.

Pour la suite de la rando , nous descendons  par le même chemin jusqu'au deuxième petit col et remontons Osteillade légèrement en dessous de la crête coté Nord puis toute crête vers le Soum d'Arrouy . Nous poursuivons vers le Soum de Granquet toujours en suivant une sente sur les pentes Nord. Au Soum de Granquet  difficile de trouver le point culminant mais un petit cairn semble indiquer le sommet! Belle vue sur la crête qu'on vient de faire et sur les sommets environnants.

Pour la descente , nous continuons la crête par un cheminement peu marqué parfois assez proche du fil jusqu' au col, crête plus impressionnante que difficile mais attention de ne pas glisser.

De ce col on peut continuer le circuit en remontant au Soum sans nom et aller jusqu'au Soum de Las Escures puis descendre toute crête jusquà la forêt et revenir au Col d'Ansan ; aujourd'hui par manque de temps, nous ferons juste un aller retour au Soum sans nom  afin de revenir rapidement au col d'Ansan par un sentier assez marqué  sur le flanc  du Soum de Granquet.

Juste un peu avant le Col d'Ansan, nous retrouvons le panneau indicateur jaune du matin ; la boucle et bouclée , il ne nous reste plus qu'à reprendre le sentier du matin en sens inverse passant dans le bois pour retrouver les voitures au Col de Spandelles.