Errozaté 1345 m, grotte d'Harpea et sources de la Nive en circuit le 05.05.2016

Errozaté 1345 m

Je démarre du tout petit parking situé entre deux champs sur une piste puis juste en face de la boite aux lettres de la maison Basque, je prends un sentier qui s'élève sur la gauche sur la rive droite de l'Iparraguerreko Erreka.

Je traverse le ruisseau pour emprunter un sentier plus ou moins continu en m' élevant pour suivre la ligne de crête qui domine le bois de Toutapé sur le versant Ouest et le bois d'Antzola sur le flanc Est.

Un peu plus loin, le sentier passe dans le bois juste en dessous de la crête qui devient très rocheuse ; j'opte pour la crête  et sa vue dégagée jusqu'aux ruines des cabanes d'Aguerré .

De là , je passe sur le flanc Est pour me protéger du vent en restant en contrebas de la crête . Je finis par rejoindre la crête herbeuse et je franchis une clôture de fils de fer barbelé et me voilà arrivé au somme de l'Errozaté.

Pendant que je me restaure en profitant de la belle vue à 360 degrés, une Bayonnaise me rejoint ; nous discutons de notre suite de rando et elle décide de m'accompagner pour la descente .

Nous entamons donc notre descente plein Sud et tout droit vers le col d'Errozaté en coupant les lacets de la route .

Du col, nous descendons Nord Nord-Ouest par le HRP ( chemin de Haute Randonnée Pyrénéenne ) par là même ou ma randonneuse rencontrée au sommet fût montée pour atteindre l'Errozaté.

Nous passons devant la plaque commémorative des victimes du drame de l'écobuage de février 2000. 

A l'altitude d'environ 750 m , nous laissons droit devant le sentier que nous emprunterons pour la descente et prenons au cairn à gauche la sente que nous suivons jusqu'au pont d' Harpéko Erréka.

De ce pont nous remontons le sentier jusqu'à la route goudronnée menant à une bergerie ; de celle-ci nous continuons tout droit pour arriver  à la grotte d'Harpéa .

Pour le retour, nous empruntuns le même chemin qu'à l'aller jusqu' au point d'altitude d'environ 750m ou nous avions pris à gauche au cairn.

De ce cairn, nous reprenons le sentier HRP en face  et en descente puis nous atteignons la forêt dans laquelle nous nous enfonçons.

Au bout de la descente , nous rejoignons un chemin ou nous tournons à gauche au cairn afin d'aller voir les sources de la Nive que nous atteignons rapidement ; après cette chaleur accablante supportée toute la journée un petit bain très apprécié s'imposait .

Après s'être bien raffraichit, nous reprenons notre chemin à nouveau en sens inverse jusqu'au cairn et finissons notre rando en passant devant la maison basque laissée sur la droite le matin .