Pic Lavigne 2018 m et Chérue 2198 m en circuit le 01.11.2015

Pic Lavigne 2018 m

Départ du petit parking ( lieu dit Pont de la Sagette ) à droite du lac de Fabrège ou un panneau indicateur Cabane de Chérue nous informe que nous l'atteindrons dans deux heures. La randonnée débute sur une montée rude en forêt . Nous débouchons ensuite sur une petite trouée en forêt ou coulent plusieurs sources. En suivant nous entamons la deuxième portion de la forêt qui est beaucoup plus courte et moins raide. A la sortie de celle-ci nous arrivons sur une prairie ou se trouve la Cabane de Chérue (4 à 5 couchages).

Nous poursuivons en prenant le sentier à droite de la cabane en direction du col Lavigneen forme de U avec à sa droite le premier objectif de la journée à savoir le Pic Lavigne . Sur ce sentier nous  rencontrons  un groupe d'isards. Du col nous nous dirigeons alors sur la droite en direction du pic par un sentier cairné et bien tracé. Nous évitons une première brèche pour continuer sur le sentier et nous passons dans une sorte de goulet ou l'aide de ses mains peut s'avérer utile. Le sentier passe ensuite sous un petit arbre pour arriver au niveau de la ligne de crête. Peu après ce petit arbre et peu avant la ligne de crête, repérer sur la gauche la petite cheminée à escalader.
On prendra son temps pour trouver la première prise, pas de difficultés particulières en restant calme et méthodique.

Juste après ce petit passage d'escalade, un passage exposé au vide peut poser problème aux personnes ayant le vertige. Le passage est très court (2 à 3m maxi) mais le vide à droite est bien présent.
Il faut rester prudent, garder les pieds sur le sentier, un bon gros rocher est là sur votre gauche pour se rassurer et détourner le regard du vide.

Le sommet est plus large maintenant, nous sommes arrivés.
Pour la descente, nous resterons aussi vigilant, cela passe bien en désescaladant , en restant calme et en prenant le temps de bien chercher les prises.

Le retour se fait par le même chemin qu'à l'aller jusqu'au col Lavigne.

De retour au col, nous prenons une sente légèrement en contrebas sur la gauche qui nous mène sur la crête. Une fois sur la crête, il ne nous reste plus qu'à poursuivre celle-ci sur une sente bien tracée jusqu'au sommet du Pic de Chérue, deuxième objectif de la journée. Tout en poursuivant cette crête, nous rejoignons une portion d'arête schisteuse que nous évitons par la droite en utilisant une sente pierreuse puis nous passons à un petit col avant d'attaquer les derniers mètres pour atteindre le sommet.

Pour la descente, nous décidons de poursuivre la crête qui descend sur un col par un sentier bien marqué. Arrivés à ce col, nous décidons d'aller voir la vue sur le petit sommet en face, avant de plonger hors sentier dans le vallon de gauche qui nous ramène à la Cabane de Chérue en passant par de petits laquets. 

De la cabane, nous effectuons le retour par le même itinéraire qu'à l'aller .