Pic d'Orhy ou Orimendi 2017 m le 15.10.2015

Pic d'Orhy ou Orimendi 2017 m

La première ascension répertoriée du pic d'Orhy (Orimendi) est celle du Capitaine Géodésien Reinhart Junker en 1787.

Ce sommet est une incontournable vigie plantée au coeur de l'Eukadi ( Pays Basque ) et est la première cime occidentale a dépasser les 2000 m d'altitude. Son nom viendrait du terme Orre qui en Eukara ( Basque ) signifie Genevrier .

Il existe plusieurs itinéraires pour le gravir et nous avons choisi aujourd'hui très certainement celui le plus spectaculaire qui part côté Iraty du col Ilharre Murru pour remonter l'arête Nord Ouest.

Départ donc du col en descendant le chemin empierré jusqu'au virage avant le Cayolar Arratzolaté sur la gauche ou nous prenons en face une sente relativement horizontale sur le flanc de la montagne. Nous arrivons ensuite à un petit col d'ou nous entamons une légère descente en nous enfonçant dans le forêt. A la sortie de celle-ci nous empruntons une sente montante en dévers pour atteindre la crête de Millagaté et descendons vers l'Est en passant devant un abri mettalique de chasseurs.Nous continuons vers le Sud-Est une piste caillouteuse d'abord légèrement montante puis descendante jusqu'au col de Thartako Lépoua ( Tharta ).

Nous attaquons ensuite la montée par la crête de Zazpigaïna en suivant l'alignement des postes de chasse à la palombe et la pente se raidit fortement pour atteindre le pic Zazpigaïna 1765 m. Du pic nous faisons une traversée horizontale sur la crête puis descendons jusqu'à une brèche ( la brèche de Zazpigaïna ) . De là nous descendons une une sente très raide versant Nord-Est ( versant français ) d'une cinquantaine de mètres et remontons au col d'Alupina au niveau d'un portillon mettalique en échelle.

Enfin il ne nous reste plus qu'à remonter intégralement l'arête vers le sommet en laissant sur notre droite quelques mètres en contre bas le sentier traditionnel, nous avons ainsi une vue superbe quasi verticale sur le versant français.

Pour la descente même itinérairejusqu'au col d'Alupina ; là deux possibilités :

- soit l'arête effilée et vertigineuse ( taillante d'Alupina II SUP ) jusqu'à la brèche de Zazpigaïana 

- soit le sente descendante puis remontante jusqu'à la brèche ( itinéraire pris lors de la montée au sommet )

ensuite  même chemin qu'à l'aller