Pic de La Peyre 1821 m en circuit le 10.01.2016

Pic de La Peyre 1821 m

 Nous démarrons du col du Couret (1199 m), sur une piste qui s'enfonce dans la forêt à gauche du parking, en direction de la croix de Béliou . La pente est raide . A un moment donné, nous arrivons à un croisement ,nous laissons alors la piste principale pour prendre un chemin encore plus raide sur la gauche, toujours en direction de la croix de Béliou .

A la sortie de la forêt, nous continuons le sentier jusqu'à un panneau nous indiquant la direction de la croix de Béliou ; à ce panneau nous laissons la sente sur notre gauche et nous nous dirigeons vers le Sud-Ouest pour prendre pied au début de la crête.

Au pied de la crête, nous suivons une sente vers l’Ouest pour contourner la partie un peu raide et arrivons à une sorte de col. De là nous montons par une sente très raide afin d'arriver sur la crête sommitale d'ou nous appercevons le cairn du pic de La Peyre (1821 m).

Nous poursuivons ainsi la sente jusqu'au sommet. De celui-ci nous descendons toujours en longeant la crête de Culentous jusqu'à atteindre le Col du même nom.

De ce col, nous plongeons vers Pla Gran et la  Coume Det Litou afin d'atteindre le refuge de Pouzac ou nous nous posons pour le repas afin d'être à l'abris d'une éventuelle averse.

Après un arrêt tranquille de deux heures , nous entamons notre fin de descente  vers col du Couret point de départ de ce matin. Nous  suivons une sente  bien marquée puis arrivons à une séparation de cette sente en deux ;nous laissons celle qui part sur la droite en légère montée pour prendre celle descendante qui nous conduit à la Forêt et retrouvons quelques minutes plus tard l'intersection ou nous avions pris le chemin en pente raide menant vers la croix de Béliou quelques minutes après notre départ de la voiture.