Le pic du Canigou 2784 m depuis le refuge de Mariailles le 25.09.2016

Pic du Canigou 2784 m

Nous démarrons du refuge de Mariailles en grimpant quelques mètres jusqu'au col de Jou ( parking ) d'ou nous empruntons le sentier commun au GR10 et GR36 en légère descente vers le bois et passant à droite de la cabane pastorale des Mariailles .

Nous nous enfonçons petit à petit dans le bois de Terrello pour atteindre et traverser le torrent de Llipodère sur un charmant petit pont. Plus loin le sentier effectue 2 lacets qui précèdent le ravin des  sept hommes et nous poursuivons en direction Nord-Est pour rejoindre le Col Vert (qui soit dit en passant ne ressemble pas du tout à un col).

Nous continuons sur le sentier en nous élevant tranquillement et en passant des zones d'éboulis puis arrivons au ruisseau de Cady que nous traversons à gué pour poursuivre à gauche toujours sur les deux GR (10 et 36) jusqu'à une bifurcation.

A celle-ci nous abandonnons le GR10 qui se poursuit tout droit et prenons à droite la direction du refuge Arago et du Pic du Canigou (indiqué par un panneau). Ce sentier balisé en jaune va nous conduire très rapidement au très joli petit refuge d'Arago (5 places) refait à neuf il y a peu de temps.

A partir de là nous continuons dans la même direction (Nord-Est) en suivant le balisage jaune pour atteindre le Pla de Cady d'ou nous apercevons enfin le Pic du Canigou.

Nous poursuivons alors sur un sentier qui monte en lacets de plus en plus rudes jusqu'à atteindre la bifurcation entre le pic du Canigou et la Porteille de valmanya.

De là nous laissons sur la droite le sentier montant au Porteille de Valmanya pour continuer à flanc (direction Nord Nord-Ouest) et nous passons à la Brèche Durier (2696 m) pour arriver au pied de la cheminée.

Nous nous équipons de casque pour parer aux chutes éventuelles de pierres provoquées par d'autres randonneurs et remontons la cheminée jusqu'au sommet du Canigou.

Celle-ci est emblématique, et moins redoutable que sa réputation laisse penser. Bien qu'impressionnant de loin ce passage composé de grosses marches n'offre pas de grosses difficultés en l'absence de neige.

Le sommet est marqué par une croix habillée aux couleurs catalanes et doté d'une table d'orientation bien utile pour repérer les nombreux sommets visibles à l'horizon.

Pour la descente nous optons pour le même chemin bien qu'une boucle soit possible en passant par le refuge des Cortalets et le GR10 .