Pic d'Igountzé 1387 m en circuit le 23.01.2016

L'Igountzé 1387 m

Le départ se fait dans le dernier virage  avant la ferme Escalampougnéa et nous prenons une piste qui monte en parallèle au-dessus de la route.

Nous arrivons à un premier croisement  et prenons  la piste montante  balisée en vert et jaune. Quelques mètres plus loin nous franchissons un portail métallique et laissons la piste montante de gauche pour continuer sur celle de droite jusqu' à une nouvelle intersection. A celle-ci nous poursuivons sur la piste principale montante puis passons devant une grande palombière métallique  avant d'arriver à une troisième intersection ou nous continuons tout droit la piste montante pour arriver dans un virage à gauche au début d'une crête.

Nous suivons alors celle-ci vers la gauche  pour passer au point 918 m marqué sur la carte  et continuons sur la crête. Nous passons devant le cayolar Herrearausquie et continuons la piste qui passe sous le Pic Losco. A la patte d'oie, nous apercevons une cabane en contrebas sur la gauche d'ou arrive une belle piste que nous laissons pour poursuivre sur la droite vers le pic Hilague dont le flanc nord est entièrement boisé. Le chemin le contourne par la gauche.

En sortant de la zone boisée,  nous atteignons la crête au niveau d’un petit col où se dresse un pylône émetteur équipé de panneaux solaires et d'ou nous avons un très beau point de vue sur le Pic d’Anie; nous sommes en face des gorges de Kakoueta que nous dominons. Le sommet d'Igountze 1387 m est en face de nous . Nous y montons directement par une pente assez raide. 

Pour le retour, nous attaquons la descente en revenant sur l'itinéraire  aller que nous quittons à la patte d'oie près du pic de Losco pour emprunter une belle piste qui descend en lacets par les bois d'Anthole et de Haux vers la vallée. 

A Bordaberry nous tournons à gauche et remontons la route goudronnée jusqu'aux voitures.