Pic de la Gela 2851 m en circuit le 07.08.2016

Pic de la Gela 2851 m

Depuis le parking situé juste après  le hameau de Héas, nous prenons le sentier en direction du Sud-Est et environ cents mètres plus loin, nous laissons le sentier de gauche en direction de la cabane des Aguillous (par là ou nous reviendrons) pour continuer dans la même direction vers la cabane des Aires et le cirque de Troumouse.

Nous poursuivons tranquillement le long du gave des Touyères avant d'attaquer  sur la gauche la montée raide en lacets vers la cabane des Aires.

Après avoir atteint les bords du cirque, le sentier débouche à une intersection et nous laissons sur la droite celui en direction du cirque de Troumouse pour partir à gauche  afin d'arriver à la cabane des Aires quelques mètres plus haut.

De la cabane, nous nous élevons sur un sentier pas trop marqué en direction des falaises crayeuses et en laissant sur notre gauche le mamelon herbeux de l'Escaurède.

Un peu plus haut, le sentier se perd mais avec un sens un peu montagnard nous parvenons à trouver une sente cairnée qui serpente au milieu des banquettes pelées dans une pente raide ou le terrain n'est pas très stable pour enfin arriver au col de la Sède 2651 m.

Depuis le col, nous montons en direction de la crête et laissons le sentier en contrebas très en devers ou une glissade possible ne serait pas la bienvenue. Une fois sur la crête nous la suivons jusqu'au pied du pic de Gerbats et  nous descendons légèrement sur la gauche pour récupérer une sente  qui file dans les éboulis ver le col de la Géla 2706 m .

Nous poursuivons ensuite sur un sentier bien marqué vers la base du Pic de la Géla ou une sente rendu ludique par quelques pas d'escalade facile nous conduit au sommet du pic de la Géla 2851 m.

Pour la descente, nous empruntons le même itinéraire jusqu'au col de la Géla d'ou nous bifurquons sur le sentier de droite  descendant dans le vallon sur la cabane des Aguillous en laissant sur la gauche celui pris à l'aller .

Arrivés à la cabane , nous remontons quelques mètres sur un bon sentier avant de plonger sur le vallon de l'Aguila par un bon sentier en lacets .

Du début du vallon de l'Aguila nous continuons à descendre tranquillement jusqu'à la cabane du même nom . En face de celle-ci se trouve un oratoire et la légende de sa fontaine.

Nous y faisons une pause tempette bien méritée  avant de reprendre notre descente sur le parking et de quitter ce vallon magnifique.