Tozal de Guara 2077 m en circuit le 26.06.2016

Tozal de Guara 2077 m

Nous démarrons du centre du village de Nocito descendons  la rue en prenant la direction de Vadiello . En bas , nous empruntons un sentier en laissant sur la gauche le sentier de l'Ermita St Andres et en longeant un muret de pierres.

Un peu plus loin , nous passons sur un petit pont métallique rouge puis rejoignons la piste venant de Nocito et suivons toujours la direction de Vadiello jusqu'au parking de Mesón de Nocito.

De là nous prenons la direction "Tozal de Guara – Collado de Petreñales – Barranco La Pillera " indiqué par un panneau en tournant à gauche et traversons immédiatement le río Guatizalema.

Un peu plus loin,  nous passons rive gauche du Barranco de La Pillera, et poursuivons sur le chemin qui longe le río parmi les buis, les pins et les chênes verts puis nous repassons rive droite, et suivons bientôt un muret maçonné.

Nous franchissons encore un gué pour passer rive gauche.Nous revenons rive droite. Retour rive gauche… Nous repartons rive droite… pour revenir rive gauche…

Après avoir franchi 8 fois le barranco de La Pillera nous arrivons à un panneau indiquant vers la droite " Tozal de Guara-Collado de Petreñales " et laissons sur la gauche le Barranco de La Pillera pour  attaquer une montée assez raide.

Ensuite à un cairn nous laissons un embranchement à gauche et poursuivons la grimpette jusqu'à une intersection ou un panneau en bois nous indique deux directions . Nous laissons en face le sentier allant vers Cañatas et tournons à droite vers le col de Petreñales sur un agréable sentier pour atteindre le Col de Chemelosas 1386m, herbeux. 

Le sentier  monte un peu vers la gauche puis redescend légèrement, laissant à gauche un abri sous roche et se poursuit agréablement à flanc, vers le col de Petreñales.

Enfin, nous arrivons au col de Petreñales. Un panneau indique sur la droite la Punta de Corcurezo, en face " La Tejeria " qui se trouve dans le secteur du Vadiello, et vers la gauche le sentier du Tozal de Guara que nous allons emprunter.

Au niveau d’un petit cairn, nous poursuivons sur le sentier principal qui descend sur la droite. La vue est superbe sur la plaine de Huesca. Devant un point d’eau nommé "Fuente  Chinebro", un panneau indique que nous sommes bien sur le chemin du Tozal de Guara. Nous progressons dans une forêt de buis et de pins. 

Quelques mètres plus loin nous arrivons à une prairie nommée "Llano de los Hongos" que nous traversons puis reprenons une montée assez raide dans la forêt pour arriver en sortie de forêt au niveau d'un petit col ou nous avons une superbe vue sur la barrage de Calcón.

Nous poursuivons sur le sentier cairné et arrivons à un panneau indiquant le Tozal de Guara dans deux directions ; nous laissons à droite celle l'indiquant por la Pedriza et montons en face en suivant la direction "Tozal de Gara por Abadejo "

Nous franchissons sans difficulté un passage cairné dans les rochers. Nous partons ensuite en traversée sur la droite, direction Est, dans l’axe du sommet du Tozal. Nous atteignons la ligne de crête et au dessus des éboulis, nous accédons à la partie sommitale du Tozal, un peu plus rocheuse puis nous voici enfin au sommet du Tozal de Guara 2077 m, point culminant de la Sierra de Guara.

Pour la descente, nous continuons  la crête en direction Sud-Est vers le Pozo de la Nieve et la Punta de Vallemona jusqu'à un petit col et au cairn nous piquons à gauche  pour récupérer un sentier peu visible  au niveau d'un autre cairn . Sentier qui est d'abord empierré puis qui s'enfonce dans une forêt de pins, buis, genévriers et genêts hérissés.

Nous rejoignons ensuite une piste que nous empruntons en laissant sur la gauche un sentier au niveau d'un cairn. Un peu plus loin, nous passons devant le Refugio Forestal de Huesca tout en continuant la piste.

Nous prenons ensuite la direction Can de Used, Nocito, Cañatas indiqué sur un panneau en quittant alors la piste et descendons sur un sentier en s'enfonçant dans une forêt.

Nous arrivons ensuite à une intersection et prenons la direction de Bentué de Nocito en laissant sur notre gauche la direction de Nocito ; en effet pour faire la boucle complète il aurait fallu partir à gauche mais voulant économiser un peu aujourd'hui, nous avions laissé une voiture à Bentué de Nocito nous évitant ainsi 5kms supplémentaires.

Nous nous enfonçons à nouveau dans une forêt en descente puis traversons un petit rio avant de remonter quelque mètres pour rejoindre la route et la voiture.