Pène Lise 1750 m et Pène de Bédout 1798 m en circuit le 27.12.2015

Pène de Bédout 1798 m

Départ du pont de la Moulette , nous le franchissons et montons par une large piste carrossable en direction du nord.

 Cette piste dans la forêt est évidente, nous arrivons ensuite à un relais de télévision que nous dépassons et cette piste se termine au niveau d'un ancien transformateur.

Nous prenons alors un chemin très étroit qui monte raide dans un sous-bois et une combe ( marquage jaune ) puis qui débouche au pied d'une prairie en pente. Le sentier monte droit et forme des marches dues à la pente très raide puis nous arrivons à une intersection ; de là nous suivons une sente vers la gauche ( ouest ) en direction des cabanes d'Ordincède sur la crête que nous atteignons rapidement et qui compte quelques bergeries rénovées. C'est le Courtaou d'Ordincède .

Petite pause pour permettre à certains d'enfiler le short à la place du pantalon et nous repartons par un sentier bien marqué  direction plein Est vers le Col de La Huste. 

Du col, nous pénétrons dans un bois  et repérons les cairns  nous indiquant le chemin à suivre pour arriver au Cot Det Bilhé.

De là , la pente se redresse et nous montons en longeant le bois afin d'atteindre le premier sommet de la journée le Pène Lise . Après un petit arrêt au sommet pour contempler le paysage, nous poursuivons pleine crête en direction de l'Est jusqu'au sommet du Pène de Bédout en nous aidant des mains par endroit et en faisant attention ou nous mettons les pieds ; en effet nous sommes dans une zone de lapiaz entourée de végétation et nous pouvons ainsi  tomber dans un trou  si nous ne faisons pas attention.

Pas trop de place au sommet du Pène de Bédout ( nous sommes 12 ), alors nous décidons de descendre un peu et d'aller manger dans l'herbe sur le sommet suivant sans nom après avoir passé un petit passage délicat ou il faut faire attention et effectué une petite désescalade de quelques mètres d'une cheminée.

Pour le retour , nous descendons hors sentier tout droit dans une pente herbeuse très raide en direction Sud Ouest sur le Sarrat de Pla  vers le Courtaou de Pla .

Vers 1300m nous traversons une piste et prenons un sentier balisé en jaune pour rejoindre les granges de Mailh.

 Au Mailh, nous faisons un arrêt devant les leytés pour expliquer à quoi ils servaient. 

( Les Leytés sont de petits édicules de pierre fermés par une petite porte de bois. Ils  étaient construits près des étables et des ruisseaux ou des sources, afin de conserver le lait au frais après la traite et avant la descente au lieu de vente.)

Nous suivons ensuite le sentier jusqu’à un portail que nous franchissons,puis nous dévalons le sentier sous les noisetiers tout en longeant encore quelques granges avant d'atteindre la route goudronnée .

Nous arrivons au bord de l'Adour que nous ne franchissons pas  mais prenons la route à droite rive gauche jusqu'au pont que nous traversons puis longeons la rive droite de l'Adour jusqu'à notre point de départ le pont de la Moulette en suivant le marquage jaune .