Pic Arrouy et Pic de Pan par les crêtes de Pan en circuit le 05.06.2016

Crêtes de Pan

Le départ se fait de Bun du quartier Les Pouyes en suivant la route vers le Sud-Est , nous passons devant  la  ferme vendant du miel , arrivons à un croisement ou nous laissons à droite le chemin sans issue et empruntons sur la gauche le chemin du pic de Pan.

Au croisement suivant nous prenons la direction de la sablière sur le chemin de Sentantong que nous poursuivons jusqu'au panneau  indiquant crêtes de Pan situé juste  après le portail d'une propriété privée.

 De là nous prenons le sentier qui monte raide dans la forêt longeant la propriété privée et nous suivons le marquage jaune.

Rapidement nous sortons de la forêt et continuons à monter de façon soutenue sur le sentier pour très vite la retrouver.

Quelques mètres plus loin, nous quittons le sentier et montons tout droit  pour atteindre facilement la crête

Une fois sur la crête, nous avançons sans difficulté jusqu'au premier sommet de la journée le Soum de Labassère 1295m.

De là il faut désescalader le sommet pour atteindre un petit col ; nous installons un petit rappel pour sécuriser le passage ( que l'on peut désescalader sans rappel )

Ensuite nous contournons le Cap de Pène Rouye 1345 m par sa droite pour retrouver assez vite le fil de la crête qui nous mène sans trop de difficulté sous le pic Arrouy 1522 m que nous contournons un peu par sa gauche avant de l'escalader en nous aidant un peu des mains car la pente est très raide.

Nous voilà enfin sur le pic Arrouy et son antenne point culminant de la journée. Nous effectuons une petite pause panoramique avant de reprendre notre chemin et poursuivre le crête de plus en plus escarpée. Nous effectuons une succession de petites escalades et désescalades  jusqu'à atteindre le pic de Pan 1462 m ou nous ferons la pause repas bien méritée.

Après une longue pause  au sommet nous reprenons notre chemin en commençant par une désescalade afin d'atteindre un petit col qui annonce la fin de la crête . 

De ce col nous entammons notre descente sur un sentier très bien tracé avant de rentrer dans le bois .

Nous arrivons ensuite à un premier croisement et prenons le sentier descendant sur la droite en direction de Marsous.

Un peu plus bas, nous prenons également à droite en direction de Marsous et Aucun. Ensuite toujours chemin de droite en direction d'Aucun jusqu'à rejoindre une piste que nous prenons en descente et toujours en direction d'Aucun.

Plus loin, nous retrouvons une route goudronnée qui nous conduit à Aucun et au panneau centre de vacances , nous prenons à droite la route de Las Poueyes qui nous ramène  tranquillement au point de départ.