Pic de Bastan ou de Port-Bielh 2715 m le 11.10.2015

Pic de Bastan 2715 m

Du col de Portet (2215 m) nous avançons d'une centaine de mètres pour récupérer le GR 10 qui file vers le Sud-Ouest. Bien balisé, il effectue un crochet vers la droite pour franchir une ravine puis passe sous les télésièges d'Arrouyes et de Corne Blanque. Le chemin passe à flanc de la montagne et surplombe le lac de l'Oule. On abandonne ensuite le sentier principal au niveau d'un cairn pour descendre légèrement sur la gauche afin d'atteindre le lac inférieur du Bastan que l'on contourne par la droite. D'amples lacets nous amènent à un segond lac tout petit ( ou nous récupérons le sentier laissé un peu plus tôt ) puis au lac du milieu et on atteint le refuge du Bastanet (noté Bastan sur les cartes) et enfin au lac supérieur.

L'imposant pic du Bastan (ou de Port-bielh) est désormais bien visible. Par une pente très raide mais courte nous arrivons au col de Bastanet (2507 m) lieu de passage entre le pic de Bastan et le Portarras. On doit alors remonter la ligne de crête tout d'abord large, puis se rétrécissant elle devient plus aérienne et abrupte.

Arrivés à un collet, on s'élève vers la base d'une cheminée de granit blanc escarpée mais sans difficulté majeure. Après le passage de celle-ci on arrive sous le pic. A partir de là deux possibilités s'offrent à nous :

- soit on contourne le sommet par le flanc droit sur une pente très abrupte et une fois sur le versant opposé, il ne reste plus qu'à monter sur le sommet

- soit on part à gauche en suivant  une courte sente et on monte tout droit en escaladant directement le sommet.

Une fois  sur le pic, le panorama est somptueux  sur  les 3000 alentours .

Pour le retour, jusqu'au col de bastanet, même chemin et après deux possibilités :

-soit par le même itinéraire que la montée

-soit ( ce que nous avons choisi ) il vous reste assez de temps et de forces, alors du col on prends la sente cairnée en direction de la Hourquette de Caderolles  qui nous permet ainsi d'effectuer le tour du Bastan , de passer aux lacs du Bastanet et récupérer l'itinéraire de la montée au niveau du lac supérieur