Pène Lise, Pène de Bedout et Pène de la Téoulère par la cluse de Tuco en circuit le 21.02.2016

Nous démarrons route de la Laurence au premier virage à 990m d'altitude, nous montons Nord Est la prairie pour rejoindre la piste interdite à la circulation qui file au-dessus du torrent de Hourclat , nous le longeons d'abord rive droite puis rive gauche jusqu'à la cluse de la Pène de Tuco, un passage équipé d'une échelle métallique qui permet de gravir le ressaut de la cascade par la rive droite et de sortir de la cluse.

Nous prenons ensuite la direction Ouest et montons le ressaut pour atteindre le Courtaou de Pla (cabanes d'estives ruinées). De là un sentier bordée d'une haie d'arbres file Nord Ouest 

Un peu avant de descendre au Clot det Bilhé nous prenons Nord sur la croupe du Sarrat de Pla  puis vers 1428m nous bifurquons  vers l'Ouest et empruntons une sente montante qui rejoint la crête karstique et le sommet de Pène Lise 1798m.

Ensuite nous continuons la crête vers l'Est et on atteint le Pène de Bédout 1799m. La descente depuis le sommet pour rejoindre un genre de collet est aujourd'hui rendu assez délicate à cause de la neige mais  en désescaladant un peu nous y arrivons 

De là nous remontons en suivant la crête sur un dôme ou se trouve un beau cairn. Nous poursuivons en passant au dessous d'une crête rocheuse avant d'arriver à un collet ; de celui-ci nous finissons notre ascension jusqu'au sommet .

Du Pène de la Téoulère 1800m nous retournons sur nos pas jusqu'au collet puis atteignons le dôme 1783m, de là nous descendons Sud-Ouest le Tech pour rejoindre la piste à un collet 1410m, nous prenons ensuite la direction Ouest en descente dans une clairière et retrouvons le torrent de Hourclat au-dessus de la cluse puis l'échelle à desescalader.

Enfin nous reprenons le chemin  emprunté à l'aller pour retrouver les voitures.