Cascade du Cady et Abbaye de St Martin du Canigou le 24.09.2016

cascade du Cady

A la veille  de faire le Pic du Canigou,  nous voulions faire une petite rando de mise en jambes durant l'après midi après notre voyage et arrivée sur les lieux .

Donc nous voici sur le parking un peu après le village de Casteil en face de la station de pompage .

Nous démarrons sur le sentier  passant entre les bâtiments de la station et rejoignons quelques mètres plus hauts, un chemin plus large. Un panonceau de randonnée fournit les premières indications : sur la droite, la Cascade du Cady donnée pour un aller-retour de 4h ( que nous ferons en 1h30 ) et sur la gauche l’abbaye de Saint-Martin-du-Canigou à 1h ( que nous atteindrons en 15 minutes) . L’itinéraire balisé en jaune.

Nous empruntons donc un sentier au fond des gorges, ombragé et rafraîchi par le torrent. Ce sentier est aménagé  de passerelles métaliques avec barrières, jusqu'à la cascade finale. Le charme du parcours,c'est la remontée de ces gorges avec la traversée de ces passerelles et une succession de petites cascades de torrents.

La rando est courte, mais ce n'est pas un sentier facile ; il est irrégulier, souvent rocailleux, avec un passage d'éboulis. 

Pour le retour nous effectuons le chemin inverse .La rando étant courte, nous décidons de prolonger celle-ci en allant à l'Abbaye de St Martin du Canigou.

Donc arrivés au panneau nous empruntons le sentier et passons sur un pont . Après celui-ci , le sentier est ombragé mais grimpe sec. A la sortie du bois, nous apercevons l'abbaye et le sentier se finit par des marches aménagées.

Nous ne regrettons pas d'y être montés car cette Abbaye est superbe et nous montons même au belvédère d'ou nous prenons quelques photos.

Pour la descente, nous décidons de faire une boucle et d'emprunter la piste bétonnée qui sert aux véhicules de livraison des religieux (qui doivent passer quelques impressionnants virages en épingle à cheveux...

D'abord ombragée, la piste se découvre peu à peu et nous atteignons  l'Abbaye de St Martin le vieux puis nous continuons notre descente en arrivant à une sorte de col entre deux paroies rocheuses avant de plonger sur Casteil.

Pour éviter de rejoindre le parking par la route goudronnée depuis Casteil, nous prenons le chemin de l'eau qu'on voit à gauche, avant le dernier virage, lorsqu'on a vue sur Casteil, le long du canal d'irrigation et la boucle est ainsi bouclée .