Pico de la Robinera ou de las Luseras 3003 m

Pico de la Robinera ou de las Luseras 3003 m

La Robinera était jadis appelée Pico de Las Luseras ( les ardoises ) par les chasseurs de la Sierra en référence aux ardoises que l'on trouve en abondance sur la crête terminale.

Voici un 3000 pyrénéen élégant qui est un remarquable belvédère sur le massif du Mont Perdu et de la Munia toute proche. Il doit ce panorama à sa position stratégique entre les belles vallées de Barrosa, de la Larri et le versant Sud du cirque de Troumouse.

Le départ s'effectue de la Fuente de Petramula, on prend le sentier  sur la gauche après le virage en épingle  de la piste . On s'élève alors rive droite du Barranco del Clot de los Gabachos en admirant la cascade de Petramula qui dévale d'une falaise calcaire .On atteint un ruisseau que l'on traverse pour grimper en zig-zags sur un sentier bien marqué qui remonte le Barranco  en direction du Collado de Las Puertas. A proximité du  collado , nous basculons sur la droite par une sente descendante  avant de remonter rapidement . La voie contourne par la droite la grande barre rocheuse située au Sud du pic de la Robinera , le sentier n'est pas évident mais bien cairné. On poursuit par un raide sentier formé naturellement dans un grand pierrier qui nous fait aboutir sur l'arête . Il faut ensuite mettre un peu les mains pour accéder à l'antécime . On descend ensuite par la crête jusqu' à une brèche et franchit un dernier ressaut  pour atteindre enfin le sommet  .

Pour la descente  deux choix se présentent à nous :

- soit  en desescaladant vers  le col de la Robinera et  on atteint les lacs de la Munia  puis le Collado de Las Puertas et enfin le même chemin qu'à la montée

-soit on redescend par le même itinéraire qu'à la montée 

Nous avons opté aujourd'hui pour la deuxième solution à cause du brouillard