Lac de Peyrelade et Cap de Labasset 2038 m en circuit le 10.05.2016

Lac de Peyrelade et Cap de Labasset

Le départ de la randonnée se situe après le petit pont de l’ « Haya » sur la gauche au panneau indiquant lac de Peyrelade 2h.

A départ, le sentier longe le ruisseau l’ « Ardalos » Un peu plus loin nous laissons la piste forestière partant sur la droite, continuons tout droit.

Maintenant, le sentier monte sèchement en direction d’un bois et après plusieurs lacets, il débouche sur une grande prairie pour retourner dans le bois et la pente est toujours aussi raide.

Il finit par arriver sur le plateau du bois d’Ordizan que nous remontons. La pente devient moins sévère, le sentier s’élève à flanc en direction d’un petit col pour arriver sous le déversoir du lac mais nous arrivons sur la neige et donc prenons tout droit et afin d'éviter un dévers et arrivons sur les berges du lac de Peyrelade en train  de dégeler mais encore bien prise dans la glace.

Pour le retour, nous traversons le déversoir gelé et montons dans la neige jusqu'à un petit col . De là, nous montons le long de la crête pour atteindre le Cap de Labasset .

Pour la descente , nous suivons la ligne de crête en direction Nord-Ouest puis plongeons par une sente sur les ruines de la cabane de Lahus. Ensuite nous retrouvons le sentier venant du Lac de Peyrelade et celui-ci descend dans un clot en serpentant. On y trouve les ruines de la cabane de Lahus et l'indication "tour du cap de Labasset retour parking" avec une flèche qu'on suit vers le nord. Dix minutes plus loin, on entre dans la forêt de résineux. Le sentier est bien marqué au sol. Après un raidillon, on arrive sur un large chemin.

Bien suivre le marquage jaune et les cairns. Nous arrivons ensuite à une clairière dans un virage en épingle et nous laissons ce large chemin , suivons plusieurs cairns  en s'enffonçant à nouveau dans la forêt et retrouvons un sentier avec son marquage jaune. 

Nous retrouvons ensuite un large chemin descendant qui devient rapidement piste. On retrouve enfin le croisement ou nous étions partis tout droit le matin ( laissant la piste forestière sur notre droite ) . Nous tournons à gauche et nous suivons le ruisseau puis prenons le sentier sur  notre gauche  pour éviter la traversée du gué .

Nous arrivons enfin au pont de l' "Haya" point de départ de notre rando.