Refuge Wallon vallée du Marcadau le 29.11.2015

Refuge Wallon vallée du Marcadau

Départ du parking des Pountas ( Pont d'Espagne ), nous passons sous l'arche  du bâtiment des télécabines et quelques mètres plus loin  soit  vous continuez la route soit vous prenez le sentier beaucoup plus charmant pour rejoindre l'auberge du Pont d'Espagne ; ce que nous avons  fait et nous avons ainsi pu  passer sous le pont d'Espagne  et sa cascade pour faire de belles photos.

De l'auberge , autrefois nous avions la possibilité de partir à gauche  en traversant  un pont et de se diriger vers le télésiège du lac de Gaube en passant au pieds de superbes cascades; Aujourd'hui, le pont a été emporté par une des dernières crues et nous n'avons plus que le choix de suivre la route sur la droite. Après l'avoir suivi quelques mètres nous prenons à gauche en direction du télésiège et passons rive droite du torrent par un  pont ayant résisté . Arrivés au télésiège nous poursuivons par une piste légèrement enneigée vers le plateau du Clot d'ou nous suivons l'ancienne route goudronnée revetue de quelques centimètres de neige et arrivons ainsi au plateau du Cayan .

La route se transforme  alors en  une large piste , nous longeons le gave jusqu'à la fin du plateau d'ou nous prenons alors le chemin à gauche vers le Sud et le Pont d'Estalounqué .

De ce pont nous passons rive gauche du gave du Marcadau et  continuons sur le chemin bien tracé  qui longe tranquillement le gave et mène sans difficulté à la bifurcation du chemin d'Arratille . A partir de là, le sentier s'oriente à l'ouest pour rejoindre facilement,  le refuge Wallon appelé aussi refuge du Marcadau et le Pla de la Gole .

Pour le retour, même itinéraire qu'à l'aller jusqu'au plateau du Cayan . Nous décidons de faire une boucle ,  nous nous dirigeons donc vers le Pont du Cayan , passons alors rive gauche  et suivons le sentier  jusqu'au châlet du Clot pour terminer en empruntant l'ancienne route  qui passe devant  un rocher école d'escalade .