Cabane de Conques 1690m en circuit le 01.01.2016

cabane de Conques 1690 m

Départ au niveau du panneau cabanes de Conques au parking des granges de Dentayente ; nous prenons le sentier balisé en jaune puis après quelques minutes nous franchissons le torrent de Binarosse à gué pour retrouver le chemin que l’on suit sur cent mètres avant que celui-ci ne parte vers l’ouest. Prendre à gauche en suivant les balises jaunes et passer au dessus d’une ruine de grange avec étrave anti-avalanches.

Nous suivons le sentier bien balisé qui flirte un moment avec le ruisseau avant de s’enfoncer dans la forêt et de prendre de l’altitude. Nous sortons  de la forêt pour franchir un gué et revenons vers l’Est ou l’on débouche sur les cabanes du Courbet fermées. Nous continuons vers l’est un chemin raide qui va remonter au dessus du Courbet et passer à coté d’une cascade à proximité d’une gorge et parvenons  sur une sorte de petit plateau ou se trouvent les cabanes de Conques rénovées.

Etant le jour de l'an , un petit repas amélioré  et mis en commun s'impose.

Après 2h30 de repas , nous repartons direction  Ouest en suivant une sente parrallèle et en dessous de la crête de Conques et aboutissons sur une crête perpendiculaire à celle-ci que nous empruntons en descente  jusqu'à la lisière de la forêt et le point 1518 m sur la carte.

De là nous changeons complètement de cap et nous nous enfonçons dans la forêt  direction plein Est en suivant un sentier cairné qui nous ramène un peu au dessus de la ruine  ou nous avons pris à gauche le matin . Nous restons rive gauche du torrent de Binarosse , descendons sur un sentier rempli de feuilles et passons devant les granges de Dentayente avant de rattraper la route goudronnée et le parking des voitures sur notre droite.