Bachesango 2256 m y Punta Sagueta 2220 m en circuit le 07.07.2016

Bachesango 2256 m y Punta Sagueta 2220 m

Le départ se fait  sur la piste  fermée par une barrière juste avant le Rio Sia  en venant de Biescas  sur la N-260 en direction de Broto dans un virage en épingle.

Prendre et suivre la piste montante qui longe le Rio Sia  situé en contre bas de celle-ci 

On arrive ensuite à une intersection et on continue tout droit la piste jusqu' à arriver à un virage à gauche  ou se situe un  parking sur la droite qui ne sert plus  de nos jours puisque la piste est fermée. On continue à suivre la piste qui effectue alors plusieurs lacets avant d'arriver à la Fuente Funtiacha ou l'eau est très fraiche et ou l'on peut faire le plein d'eau .

Continuer la piste jusqu' à un premier refuge ou celle-ci se termine. Prendre alors le sentier peu visible qui rentre directement dans les bois à gauche du refuge en laissant à droite le Rio Sia.

Le sentier prend de l'altitude dans les bois et à la sortie des bois, celui-ci devient plus horizontal avec sur sa droite de nombreuses cascades plongeantes dans le ravin du Rio Sia .

On arrive ensuite sur un petit plateau, on traverse le rio et on atteint le deuxième refuge, le refuge de Yésèro.

De là  aller tout droit vers la Tendeñera et arriver dans l'ancien cirque glaciaire de Yésèro. Prendre à gauche et grimper au Puerto de Yésèro.

Ensuite, il ne reste plus qu' à continuer le long de la crête en direction Sud-Ouest pour finalement atteindre le sommet du Bachesango 2256 m.

Pour la descente, continuer dans la même direction sur la crête pour atteindre un deuxième sommet la Punta Sagueta 2190 m. Celui-ci est marqué par un genre de petit abri en pierre et à coté d'une borne marquée MP 9.

Du sommet descendre plein Sud la pente herbeuse vers les ruines de la bergerie de la Paridera. Continuer sur la croupe herbeuse jusqu'au Monte Corchata Ruata puis s'enfoncer dans la forêt sur la droite en se dirigeant vers l'Ouest afin de traverser le Barranco de La Canal et de retrouver  la piste . On navigue à vue d'oeil , plus trop de sentier. 

Rattraper la piste large chemin pas entretenu qui descent vers un col au dessous de la Colline de Corchatapino.

A partir de là la piste devient entretenue et descent en lacets jusqu'à retrouver la route goudronnée N-260.

Une fois au goudron, il ne reste plus qu'à remonter la route N-260 jusqu'à la voiture .