Pico de la Calma Alta Vertice de Gratal et Pico Gratal le 02.04.2017

Pico Gratal 1567 m

Le départ s'effectue du lac d'Arguis au bord de la N-330 que nous le longeons par sa gauche en suivant  un sentier balisé en rouge et blanc ; ce sentier s'élargit et devient rapidement piste.

Nous poursuivons jusqu'à atteindre un joli cairn sur la gauche et à ce cairn nous nous engageons sur un sentier en pente assez raide et pas très marqué en nous enfonçant dans la forêt.

A la sortie de la forêt on rejoint une piste venant de la droite et nous continuons sur celle-ci jusqu'à un col ou se trouve  "les Pozos de Hielo" .

A ce col nous partons sur la gauche sur un sentier pas trop marqué et encombré de végétation à travers laquelle  il faut se frayer un passage puis la pente s'accentue pour atteindre  le premier sommet de la journée le Pico de la Calma Alta 1584 m.

De là nous reprenons le chemin inverse jusqu'au col d'ou nous prenons un chemin bien marqué à travers les buis en suivant la crête puis atteignons  un point géodésique à 1542 m  appelé  Vertice de Gratal  deuxième sommet de la journée .

De ce point, nous piquons tout droit en descente pour rejoindre une piste  que nous empruntons  vers la droite et qui nous mènera sur un plateau et la montée finale au sommet.

Dans un premier temps nous suivons une piste qui monte  puis  coupons sur la gauche par un sentier peu visible dont un cairn nous indique le départ.

Un peu plus haut nous rejoignons la piste ou deux cairns de part et d'autre du sentier montre le départ de la montée finale bien raide pour atteindre  le sommet  du Pico Gratal 1567 m dernier sommet de la journée.

Pour la descente, nous reprenons le sens inverse de la montée jusqu'au plateau. De cet endroit, nous remontons la piste très visible et très raide tout droit pour aboutir sur la crête.

De là nous continuons tout droit en effectuant une descente  très raide le long du Gazoduc  pour reprendre  en bas le sentier dédouchant de la forêt  nous menant  à une piste carrossable.

Depuis cet endroit nous descendons la piste jusqu'à une intersection ou nous partons sur la droite en direction du lac  (2.9kms) laissant la piste carrossable descendante à gauche ; nous continuons ensuite ce chemin en passant devant le cairn  ou nous avons pris le sentier raide à gauche ce matin et nous arrivons enfin aux voitures.